RSA contre bénévolat : Eric Straumann détaille son expérimentation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 février 2016 - 19:38
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Le terme de "bénévolat obligatoire" est un oxymore, a reconnu Eric Straumann.
©Philippe Huguen/AFP
Le président du conseil départemental du Haut-Rhin Eric Straumann a détaillé son expérimentation qui consisterait à verser le RSA en échange de sept heures hebdomadaires de bénévolat. Expérimentation qui deviendrait "caduque" si le RSA venait à être recentralisé, comme l'a suggéré Manuel Valls jeudi, a-t-il consenti.

Le président du conseil départemental du Haut-Rhin Eric Straumann (LR) a précisé ce samedi 27 février les contours de l'expérimentation qu'il souhaite mener en conditionnant le versement du RSA à sept heures hebdomadaires de bénévolat, tout en reconnaissant qu'elle deviendrait "caduque" si le RSA était recentralisé. "Bénévolat obligatoire, c'est un oxymore mais on n'a pas trouvé d'autre cadre juridique", s'est justifié Eric Straumann lors d'une conférence de presse à Colmar, précisant qu'il resterait au bénéficiaire "la liberté de choisir son association et son activité". Il a ajouté que ces heures de bénévolat ne devraient pas nécessairement être effectuées dans des associations d'insertion mais pourraient par exemple se dérouler en chantant dans une chorale ou en jouant dans un club de football, l'objectif étant que personne ne reste "enfermé dans sa situation". "On n'aura pas les moyens humains pour fliquer tous les bénéficiaires du RSA et ce n'est absolument pas l'objectif", a-t-il insisté.

Eric Straumann a expliqué qu'un comité allait être mis en place pour définir les règles régissant le dispositif et proposer au gouvernement une expérimentation, vers la fin du printemps. "Si l'Association des départements de France accepte la proposition de recentralisation du Premier ministre, notre délibération devient caduque", a-t-il toutefois reconnu, rappelant le principe selon lequel "celui qui paie décide".

Manuel Valls a proposé jeudi 25 la recentralisation de la prise en charge du RSA, face aux difficultés financières rencontrées par les départements. Cette proposition doit encore être avalisée mardi 1 er mars par l'Association des départements de France (ADF) avant d'entrer, le cas échéant, en vigueur le 1er janvier 2017. Depuis 2004, les départements versent les allocations sociales et l'Etat doit compenser le montant des prestations, mais le mécanisme s'est détérioré avec la hausse des dépenses du RSA, que l'ADF estime en moyenne de 9% à 10% par an. Malgré cette perspective de reprise en main par l'Etat, Eric Straumann a noté que le gouvernement "propose que les départements gardent la +compétence insertion+ et que ceux qui auront les meilleurs résultats aient une carotte financière", estimant qu'il s'agissait d'une "bonne proposition".

Sa conférence de presse à Colmar s'est déroulée dans un café associatif géré par l'association d'aide à l'insertion Espoir. Le président de cette association, Bernard Rodenstein, s'est dit sceptique quant au conditionnement du RSA à des heures de bénévolat obligatoires. "Utiliser le vocabulaire de l'obligation, c'est enfoncer encore plus un public fragile dans une espèce de honte qu'ils ont en eux", a-t-il plaidé en présence de Eric Straumann. "Le bénévolat, c'est un cadeau qu'on fait à quelqu'un, pas une obligation", a également estimé Valérie, bénéficiaire du RSA et bénévole à Espoir.

À LIRE AUSSI

Image
Manuels Valls à Laon vendredi 13 mars 2015.
Valls propose aux départements la prise en charge du RSA par l'Etat
Face aux difficultés des départements à financer le RSA, Manuel Valls a proposé de faire peser cette charge sur l'Etat en échange d'engagements des collectivités, nota...
26 février 2016 - 09:43
Politique
Image
Marisol Touraine, le 13 décembre.
Marisol Touraine : "pas possible de conditionner" le RSA à du bénévolat
Marisol Touraine s'est opposée ce lundi à la décision du conseil départemental du Haut-Rhin qui prévoit de conditionner le versement du RSA à des heures de bénévolat. ...
08 février 2016 - 13:52
Politique
Image
Chômage-chômeur-EtatsUnis
RSA contre bénévolat : "proposition inhumaine et irréaliste" pour ATD Quart Monde
Pour toucher le RSA qui leur est dû, les allocataires du Haut-Rhin vont devoir désormais faire du bénévolat, selon une mesure votée vendredi par la majorité LR du dépa...
06 février 2016 - 16:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.