RSA : Manuel Valls veut vite un "accord équilibré" avec les départements

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 janvier 2016 - 19:35
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Lilian Auffret/Sipa
Manuel Valls a proposé au président de l'Assemblée des départements de France (ADF) de le rencontrer très prochainement pour échanger sur le RSA.
©Lilian Auffret/Sipa
Concernant la question du financement du RSA, le Premier ministre Manuel Valls souhaite parvenir à la "fin du premier trimestre 2016'' à un "accord équilibré" entre les départements. Il compte donc continuer les discussions en ce sens avec leurs représentants.

Manuel Valls souhaite parvenir rapidement à "un accord équilibré" avec les départements sur le financement du RSA, qui pèse lourdement sur leurs budgets, et entend poursuivre les discussions en ce sens avec leurs représentants.

Dans une lettre au président de l'Assemblée des départements de France (ADF), Dominique Bussereau (Les Républicains), le Premier ministre rappelle que des discussions "sur les conditions et modalités d'une recentralisation du financement du Revenu de solidarité active" (RSA) ont été engagées mi-2015 entre l'ADF et Matignon "afin qu'une décision soit prise à la fin du premier trimestre 2016".

Pour que cette recentralisation, c'est-à-dire son retour sous la responsabilité de l'Etat, soit envisagée, "il est nécessaire qu'un accord équilibré puisse être trouvé sur le retour à l'Etat des ressources que les départements consacrent au financement du RSA", souligne-t-il dans ce courrier du 28 janvier dont l'AFP a obtenu copie.

Manuel Valls s'"étonne" que Dominique Bussereau ait fait état d'"un échec des négociations" après "une ultime réunion technique" le 19 janvier.

"Je reste pour ma part attaché à ce qu'un accord équilibré puisse être trouvé avec les départements", écrit-il, conscient "de la nécessité pour les départements de voir cette discussion aboutir au moment où se tiennent leurs débats d'orientation budgétaire". Le Premier ministre propose au président de l'ADF de le rencontrer "très prochainement" pour poursuivre leurs échanges.

Depuis 2004, les départements versent les allocations sociales et l'Etat doit compenser le montant des prestations. Mais le mécanisme s'est détérioré avec la hausse des dépenses du RSA, que l'ADF estime en moyenne de 9% à 10% par an.

Le 20 janvier, Dominique Bussereau s'était dit "extrêmement déçu" qu'"aucune solution" n'ait été proposée par le cabinet du Premier ministre à l'issue de la réunion de la veille.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.