Russie : Marine Le Pen à Moscou pour rencontrer les députés de la Douma

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 mars 2017 - 13:06
Image
Marine Le Pen le 24 mars 2017 à Moscou
Crédits
© Alexander NEMENOV / AFP
Les liens entre la Russie et le parti d'extrême-droite français ne sont pas nouveau.
© Alexander NEMENOV / AFP
La présidente du Front national et candidate à la présidentielle françaises, Marine Le Pen, est arrivée à Moscou ce vendredi où elle doit rencontrer des députés russes.

Marine Le Pen, favorable à un rapprochement avec la Russie de Vladimir Poutine, poursuit sa tentative de séduction ce vendredi 24 à Moscou. Léonid Sloutski, président de la commission des Affaires étrangères de la Douma d'État, la chambre basse du Parlement, a indiqué avoir personnellement invité la candidate du Front national à rencontrer des élus russes. Elle a également rencontré le président russe.

Marine Le Pen est venue à plusieurs reprises en Russie et fait l'objet d'une couverture médiatique très favorable de la part des médias d'Etat. La candidate à la présidentielle propose de reconnaître, si elle accède à l'Elysée, l'annexion de la Crimée par la Russie et de lever les sanctions économiques imposées par l'Union européenne.

Soucieuse de soigner sa crédibilité internationale, la candidate a effectué depuis le début de l'année des voyages aux États-Unis, au Liban, où elle a rencontré le président Michel Aoun et le Premier ministre Saad Hariri, et au Tchad, où elle s'est entretenue mardi 21 avec le président Idriss Déby. "Les voyages à l'étranger font partie du parcours normal d'un candidat en campagne. Cela donne à Marine Le Pen une dimension internationale, et montre qu'elle est une personnalité respectée, capable de parler pour la France", a souligne Philippe Olivier, chargé de la cellule Idée et Image du Front national.

Les liens entre la Russie et le parti d'extrême-droite français ne sont pas nouveau. Une banque privée russe, qui a depuis fait faillite, avait prêté en 2014, 9 millions d'euros au FN, suscitant des soupçons de volonté du Kremlin de soutenir le parti de Marine Le Pen. Le Front national avait alors expliqué que les banques françaises avaient refusé de lui prêter de l'argent.

La question d'un nouveau financement par un établissement bancaire russe pouvait donc légitimement se poser pour la visite de ce vendredi. Pour couper court à toute polémique, Florian Philippot, invité de Franceinfo, a reconnu que la campagne de Marine Le Pen manquait encore de fonds mais à préciser qu'il n'y aurait pas d'apport venant de banque russe. 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen lors d'une conférence de presse le 22 mars 2017 à N'Djamena
Marine Le Pen réévalue légèrement son patrimoine
Marine Le Pen a réévalué légèrement la valeur de son patrimoine immobilier, notamment ses parts dans les propriétés familiales de Saint-Cloud et de Rueil-Malmaison (Ha...
23 mars 2017 - 08:18
Politique
Image
France-Soir
Marine Le Pen en visite au Tchad
Marine Le Pen, candidate d'extrême droite à la présidentielle en France, a déclaré avoir rencontré mardi au Tchad le président Idriss Déby Itno avec qui elle a évoqué ...
21 mars 2017 - 14:52
Image
Marine Le Pen lors du débat télévisé sur TF1 avant le 1er tour de la présidentielle, le 20 mars 2017
Débat pour la présidentielle : Marine Le Pen cible des attaques
La candidate de l'extrême droite à la présidentielle française, Marine Le Pen, donnée qualifiée au second tour, a concentré les critiques du centriste Emmanuel Macron ...
21 mars 2017 - 03:37

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.