Saint-Nazaire : des grévistes anti-loi Travail provoquent une coupure d'électricité géante

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 juin 2016 - 14:46
Image
Le réseau électrique.
Crédits
©Andrew Imanaka/Flickr
Peu après 12h, "le rétablissement du courant" était en cours, a indiqué un porte-parole de RTE.
©Andrew Imanaka/Flickr
L'invasion d'un poste électrique à Saint-Malo-de-Guersac par des opposants à la loi Travail a provoqué une coupure d'électricité géante dans la région de Saint-Nazaire. Environ 125.000 foyers seraient touchés.

Une coupure d'électricité géante, qui a débuté peu avant 11h ce jeudi 2, a privé de courant environ 125.000 foyers de la région de Saint-Nazaire, Donges mais aussi Guérande, à la suite d'une d'une action de protestation contre la loi travail dans un poste à haute-tension, a indiqué RTE.

Selon RTE, gestionnaire du réseau national à haute tension, c'est l'invasion puis l'occupation, vers 10h50 par un groupe de grévistes opposés à la loi Travail, du poste de 225.000 volts de Saint-Malo-de-Guersac (Loire-Atlantique) alimentant toute cette région qui a entraîné la coupure.

Les grévistes ont quitté les lieux vers midi. Peu après 12h, "le rétablissement du courant" était en cours, a indiqué un porte-parole de RTE.

Sur place à Saint-Nazaire, un supermarché a notamment été évacué par mesure de sécurité, a indiqué une source policière à une correspondante de l'AFP, ainsi que l'un des navires en construction sur les chantiers navals STX. Quelques accrochages de voitures ont eu lieu en ville du fait de la coupure des feux tricolores, a-t-on également indiqué de même source, mais aucun problème relevé à l'hôpital.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls buste neutre drapeau
Loi travail : Valls évoque son "sentiment de gâchis" face aux blocages
Dénonçant à nouveau la stratégie de blocage de certains syndicats opposés à la loi Travail, Manuel Valls a jugé ce mercredi que ces actions gâchaient les signes de re...
01 juin 2016 - 19:37
Politique
Image
François Hommeril, le président de la CFE-CGC
La CFE-CGC se positionne contre la loi Travail
Le syndicat des cadres CFE-CGC a annoncé ce mercredi qu'il s'oppose au projet de loi porté par Myriam El Khomri et soutenu en bloc par le gouvernement. Une prise de po...
01 juin 2016 - 13:00
Tendances éco
Image
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 2 décembre.
Loi Travail : la CGT lâche du lest et Valls calme le jeu, vers une sortie de crise ?
L'affrontement entre Philippe Martinez et Manuel Valls sur le projet de loi Travail est la crise sociale la plus grave du quinquennat Hollande. Et s'il semblait à son ...
31 mai 2016 - 18:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.