Salaires, primes et oublis : la rémunération de Florence Parly fait polémique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 octobre 2017 - 15:54
Image
La ministre de la Défense, Florence Parly, le 25 septembre 2017 à Paris
Crédits
© Denis ALLARD / POOL/AFP
Florence Parly a gagné 413.257 euros net sur les six premiers mois de l'année 2017
© Denis ALLARD / POOL/AFP
La déclaration d'intérêts et les rémunérations de Florence Parly avant qu'elle ne devienne ministre des Armées font polémique. Outre des salaires et primes mirobolants, elle a dans un premier temps omis de mentionner une partie de ses revenus dans sa déclaration d'intérêts révélée début septembre.

La ministre des Armées Florence Parly apparaît comme le membre du gouvernement qui gagnait le plus avant d'y faire son entrée. C'est en tout cas ce que suppose sa déclaration d'intérêts, remise sur le tard, au mois d'août, à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Son poste de directrice générale chargée de SNCF Voyageurs ainsi que sa participation aux conseils d'administration de diverses entreprises (Ingenico, Altran, Zodiac Aerospace ou BPI France) lui ont ainsi rapporté 505.080 euros net en 2016 et 413.257 euros net sur les six premiers mois de l'année 2017, avant qu'elle devienne ministre.

Une rémunération dont la légalité n'est pas mis en cause, mais cette importante somme ainsi que les montages qui ont permis qu'elle soit atteinte interpellent. Ainsi, Marianne rappelle que depuis 2012, les salaires des dirigeants d'entreprise publiques sont plafonnés à 450.000 euros brut soit à peu près 370.000 euros net.

Ce décret n'aurait cependant pas concerné Florence Parly. "Le plafond de rémunération à 450.000 euros pour les dirigeants d’entreprise publique s’applique aux personnes ayant le statut de +mandataire social+. Or, Florence Parly était contractuelle de droit privé. Elle aurait donc pu être rémunérée au-delà de 450 000 euros par an", a répondu le cabinet de la ministre à l'hebdomadaire.

Il semblerait également que sa rémunération au sein de la SNCF ait été calculée pour atteindre précisément ce mondant, avec 300.000 euros brut et jusqu'à 150.000 euros de prime.

Mais plus surprenant, Marianne révèle que Florence Parly a touché le prorata de cette prime sur les six premiers mois 2017. La SNCF considèrerait ainsi qu'elle avait d'ores et déjà atteint ses objectifs. La société affichait en juillet un bénéfice net de 119 millions d'euros, mais sa dette reste abyssale, à 42 milliards d'euros.

Autre gêne dans la déclaration d'intérêts de la ministre relevée par Libération: celle-ci n'y avait dans un premier temps fait figurer que les revenus des deux dernières années. Une question d'interprétation selon son entourage. En effet, la déclaration d'intérêts doit mentionner "les activités professionnelles donnant lieu à rémunération ou gratification exercées à la date de l’élection ou de la nomination ou au cours des cinq années précédant la déclaration". La ministre aurait donc considéré ne devoir évoquer que l'activité qu'elle exerçait au moment de sa nomination. La HATVP l'aurait donc rappelée à l'ordre pour qu'elle lui fasse parvenir la liste de ses précédentes activités, notamment au sein d'Air France.

À LIRE AUSSI

Image
Le chanteur Florent Pagny, le 13 juillet 2015 à La Rochelle
Pagny au Portugal : une décision "indigne", estime Florence Parly
La ministre des Armées et ex-secrétaire d'État au Budget Florence Parly a qualifié d'"indigne" jeudi le souhait du chanteur Florent Pagny de s'installer au Portugal po...
28 septembre 2017 - 12:25
Image
La ministre des Armées Florence Parly le 5 juillet 2017 au Palais de l'Elysée à Paris
Défense : Parly promet "tous ses efforts" pour atteindre l'objectif de 2%
La ministre des Armées a assuré vendredi à Toulon qu'elle allait "mettre tous ses efforts au service d'une progression permettant de crédibiliser" l'objectif d'un budg...
07 juillet 2017 - 16:48
Image
Guillaume Pepy, président de la SNCF, avait évoqué début juin un accord entre les opérateurs présent
Concurrence : le transfert des salariés SNCF pourra être contraint
Les salariés SNCF pourront être contraints à rejoindre l'opérateur privé qui remporterait un contrat sur le groupe public après l'ouverture du transport ferroviaire ré...
02 octobre 2017 - 17:59

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.