"Salles de shoot" : le Sénat dit "oui"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 18 septembre 2015 - 15:55
Image
Une seringue.
Crédits
©Flickr Creative Commons
La première salle de shoot de France doit être installée à Paris début 2016.
©Flickr Creative Commons
Malgré l'opposition de la droite, majoritaire au Sénat, la Chambre haute a voté jeudi 17 pour le maintien de l'expérimentation des "salles de shoot" dans le projet de loi santé de Marisol Touraine. Les débats ont ainsi été largement désertés, sauf par la gauche dont les membres étaient les plus nombreux lors du vote.

Le débat a été passionné, mais les rangs clairsemés. Lors de l'examen du projet de loi santé, jeudi 17, les sénateurs ont voté le maintien de l'article 9 du texte, portant sur l'expérimentation des salles de consommation de drogue à moindre risque, ou "salles de shoot", durant six ans maximum. Déjà validé par l'Assemblée nationale en avril dernier, cet article devrait ainsi être maintenu en seconde lecture.

"Les salles de shoot ne soignent pas et ne sevrent pas, mais banalisent et facilitent l'usage des drogues dures", a critiqué le sénateur Les Républicains de l’Hérault, Jean-Pierre Grand, partageant la position d'une majorité d'élus de son groupe et cité par Public Sénat. Un point de vue critiqué toutefois par les rapporteurs du texte Alain Milon et Catherine Deroche, eux aussi sénateurs LR.

"L'essentiel est, pour moi, que les toxicomanes pourront y rencontrer des addictologues. Si ce dispositif permettait de sauver ne serait-ce qu'un toxicomane par an, dans chaque hôpital de France, il serait fondé", a ainsi dénoncé Alain Milon, président de la commission des Affaires sociales. Puis de reprocher à son camp de vouloir "supprime(r) les salles de shoot sans proposer d'autres solutions".

"Il s'agit d'une expérimentation", a pour sa part rappelé la ministre de la Santé Marisol Touraine. Reprenant l'argument d'Alain Milon, elle a également souligné que "ces salles accueilleront des publics très précarisés, très éloignés des soins". Leur ouverture a ainsi un objectif de santé publique, tout en permettant qu'il y ait "moins de nuisances sur la voie publique, moins de dépendance, moins de toxicomanes", a enfin ajouté le sénateur PS Yves Daudigny.

A l'issu d'un débat plus passionné qu'à l'accoutumée pour la Chambre haute, les sénateurs ont voté à main levée "contre" les amendements supprimant l'expérimentation des salles de consommation de drogue à moindre risque. Bien que majoritaires, les sénateurs de droite ont en effet brillé par leur absence, laissant leurs homologues de gauche plus nombreux. Seule modification notable apportée au projet: les "salles de shoot" devront être intégrées à un établissement de santé, afin d'être supervisées par du personnel médical.

Annoncée depuis plusieurs années maintenant, la première "salle de shoot" légale en France devrait voir le jour début 2016. Confiée conjointement à l'association Gaïa, spécialisée en prévention et en soins de la toxicomanie, et à l'hôpital parisien Lariboisière, cette salle devrait être installée dans l'enceinte de ce centre hospitalier situé dans le 10e arrondissement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un kit stérile dans une salle de shoot en Grèce.
"Salles de shoot" : comment ça fonctionne ?
Les premières salles de consommations de drogue à moindre risque, communément appelées "salles de shoot", devraient bientôt voir le jour en France. Leur accès et leur ...
27 mai 2015 - 14:49
Politique
Image
Une injection de drogue.
Loi santé : les députés disent oui aux salles de shoot
Les députés ont adopté, mardi 7, à l'Assemblée nationale, l'expérimentation de salles de consommation de drogue à moindre risques (SCMR), plus connues sous le nom de "...
08 avril 2015 - 20:39
Société
Image
Marisol Touraine sur RMC.
Marisol Touraine : "l'ouverture de salles de shoot ne banalise pas la consommation de drogue"
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, était l'invitée de RMC/BFMTV ce vendredi 21. Elle s'est exprimée sur sa loi de Santé qui sera adopt...
21 novembre 2014 - 10:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.