Second tour présidentielle : comment faire pour voter lorsqu'on travaille dimanche ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mai 2017 - 18:37
Image
Les élections.
Crédits
©AFP/Archives/Alain Jocard
Pour les travailleurs dominicaux, aller voter peut être un casse-tête.
©AFP/Archives/Alain Jocard
Comme au premier tour, de nombreux électeurs travailleront ce dimanche, jour du second tour de la présidentielle. Il est parfois difficile pour eux de s'organiser pour remplir leur devoir citoyen. Toutefois, selon une disposition de la loi Macron les employeurs doivent prendre les mesures nécessaires pour leur permettre de se rendre dans leur bureau de vote.

C'est une question qui se pose à chaque élection et le second tour de la présidentielle ne fait pas exception. Comment trouver le temps d'aller voter alors qu'on travaille le dimanche du scrutin, parfois avec des horaires à rallonge?

Depuis le 6 août 2015, les employeurs doivent prendre les mesures nécessaires pour permettre à leurs salariés de se rendre dans l'isoloir. En effet, selon une disposition de la loi Macron, qui organise les règles du travail dominical, un employé peut donc s'absenter de son lieu de travail pour aller remplir son devoir citoyen.

L'article 247 dispose que "l'employeur prend toute mesure nécessaire pour permettre aux salariés d'exercer personnellement leur droit de vote au titre des scrutins nationaux et locaux lorsque ceux-ci ont lieu le dimanche". Et ce sans autorisation préalable et sans s’en inquiéter. De même, la loi interdit aux employeurs d'obliger leurs salariés à avoir recours à la procuration, le texte précisant que "le salarié doit pouvoir exercer personnellement son droit de vote".

Qui sera le huitième président de la Ve République? Un total de 47 millions de Français sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen qui a débuté samedi 6 en outre-mer et s'achèvera dimanche 7 à 20h, heure de clôture des derniers bureaux de vote en métropole.

Aussitôt les premières estimations fiables seront publiées et le visage du nouveau locataire de l'Elysée, qui dirigera le pays pendant les cinq prochaines années, sera connu. Et si l'un partait favori dans les derniers sondages, tout reste possible au terme d'une élection qui restera marquée par des révélations fracassantes ou autres "fake news" ravageuses.

> Dimanche les bureaux de vote métropolitains ouvriront à 8h, tout savoir sur les modalités du scrutin en cliquant ICI

 

À LIRE AUSSI

Image
Le duel Macron-Le Pen.
Resultat second tour présidentielle - Radio Londres, sondages "secrets" ou estimations anticipées : attention aux arnaques !
Faut-il voter utile, selon ses convictions ou se faire plaisir (voire aller à la pêche) au second tour de la présidentielle de ce dimanche? Beaucoup comptent sur les s...
06 mai 2017 - 18:13
Politique
Image
Photomontage du 30 avril 2017 présentant le candidat centriste Emmanuel Macron (G) à l'élection prés
Dernier sondage présidentielle - Pourquoi la RTBF, "Le Temps" ou "Le Soir" peuvent-ils en publier de nouveaux ?
Si les médias français sont tenus à une stricte prohibition de sondages sur le second tour de l’élection présidentielle depuis vendredi minuit, ce n'est pas le cas pou...
06 mai 2017 - 15:00
Politique
Image
Un bureau de vote à Deauville lors du premier tour de la présidentielle, le 23 avril 2017
Présidentielle - Bureaux de vote : ce qui est autorisé, ce qui est interdit
Les bureaux de vote sont un espace où s'appliquent des règles propres issues du code électoral. Elles ont notamment pour but de garantir le bon déroulement et le secre...
04 mai 2017 - 16:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.