Secret bancaire : la France réclame à la Suisse l'identification de 45.000 comptes chez UBS

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 septembre 2016 - 16:21
Image
UBS-Banque-Illustration
Crédits
©MartinAbegglen/Flickr
Selon Le Parisien de lundi, le gouvernement français a demandé à la Suisse d'identifier plus de 45.000 comptes bancaires d'UBS liés à des personnes domiciliées en France entre 2006 et 2008.
©MartinAbegglen/Flickr
Selon Le Parisien de lundi, le gouvernement français a demandé à la Suisse d'identifier plus de 45.000 comptes bancaires d'UBS liés à des personnes domiciliées en France entre 2006 et 2008. Il s'agirait de plusieurs "milliards d'euros de manque à gagner pour le Trésor français".

Les autorités françaises ont demandé à la Suisse de fournir l'identité de clients français détenant près de 45.000 comptes chez UBS, révèle ce lundi 26 Le Parisien/Aujourd'hui en France.

La banque suisse UBS avait annoncé en juillet qu'elle allait devoir transmettre des informations aux autorités suisses sur des clients français à la suite d'une demande d'assistance administrative internationale en matière fiscale émise par la France en mai. La demande concerne des comptes liés à des clients actuels ou à d'anciens clients domiciliés en France sur la base de données datant de 2006 et 2008.

Le Parisien publie lundi des extraits de la lettre adressée le 11 mai par les autorités fiscales françaises. On y apprend que la France veut connaître le nom des propriétaires de "plus de 45.161 numéros de comptes différents".

"Les actifs figurant sur ces listes s'élèvent à plus de 11 milliards de francs suisses, ce qui peut représenter plusieurs milliards d'euros de manque à gagner pour le Trésor français", ajoute la lettre de la Direction générale des finances publiques citée par le quotidien.

Selon Le Parisien, les autorités françaises ont déjà identifié 4.782 comptes et cherchent à connaître les propriétaires des 40.379 restants.

Cette requête du fisc français se fonde sur des informations reçues des autorités allemandes, qui ont réalisé plusieurs enquêtes sur des questions fiscales ces dernières années. Certaines données liées à des clients d'UBS en Suisse ont été saisies au cours de ces enquêtes et ont été transmises à d'autres pays européens.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.