Ségolène Royal se porte candidate à la présidence de l'agence de l'ONU pour le développement

Ségolène Royal se porte candidate à la présidence de l'agence de l'ONU pour le développement

Publié le 24/03/2017 à 15:15 - Mise à jour à 15:29
© REMY GABALDA / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé jeudi à France 24 qu'elle était candidate à la présidence du PNUD (le Programme des Nations unies pour le développement).

L'actuelle ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé jeudi 23 à France 24 qu'elle était candidate à la présidence de l'agence de l'ONU pour le développement, le PNUD dont le siège est situé à New York.

Selon le site Internet de l'agence, le PNUD permet aux pays membres de l'ONU de "partager des solutions aux problèmes" concernant le développement durable, la gouvernance démocratique ou encore le climat.

Après avoir déposé son dossier de candidature, la ministre a expliqué la raison de son désir de présider cette agence: "c'est une façon de continuer à être utile à l'avenir de la planète, mais aussi à la lutte contre la pauvreté".

Celle qui fut présidente de la COP21 en 2015 compte poursuivre le travail qu'elle avait effectué lors de ce sommet en faisant tout particulièrement attention au continent africain. Celui-ci est selon elle un "continent clé par rapport à la dramatique conséquence du réchauffement climatique".

L'actuelle présidente du PNUD est Helen Clark, qui a auparavant été Première ministre néo-zélandaise. Elle a été la première femme à accéder à ce poste. Elle quittera ses fonctions le 19 avril prochain.

L'administrateur du PNUD est nommé par le secrétaire général de l'ONU. Le Portugais Antonio Guterres devra donc faire son choix entre David Miliband, ancien secrétaire aux Affaires étrangères britannique, Sigrid Kaag, diplomate néerlandaise aux Nations unies, ou encore Bert Koenders, ancien ministre des Affaires étrangères néerlandais.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ségolène Royal a annoncé avoir déposé sa candidature à la présidence du PNUD.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-