Ségolène Royal pourrait de nouveau être candidate à une présidentielle

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 novembre 2018 - 08:24
Image
Ségolène Royal, ancienne candidate à la présidentielle, le 12 avril 2017 à Paris
Crédits
© GABRIEL BOUYS / AFP/Archives
Ségolène Royal pourrait de nouveau être candidate à l'élection présidentielle.
© GABRIEL BOUYS / AFP/Archives
Ségolène Royal, candidate malheureuse à la présidentielle de 2007, n'a pas exclu dimanche d'être un jour à nouveau candidate à l'Elysée, indiquant que son combat pour l'environnement passe "peut-être" par là.

Ségolène Royal a surpris son monde dimanche 11 sur France 2 en expliquant qu'elle n'excluait pas de se présenter une nouvelle fois devant le suffrage universel des Français pour une campagne présidentielle après son échec face à Nicolas Sarkozy en 2007.  Celle qui est actuellement ambassadrice des Pôles estime que le combat pour l'environnement peut passer par l'Elysée.

"Ce que je peux vous dire de plus précis c'est que le combat de ma vie, et aujourd'hui plus que jamais, c'est le combat pour la protection de la planète", a-t-elle fait savoir.

"Cela peut passer par la présidence de la République?", lui a alors demandé l'animateur Laurent Delahousse. "Peut-être", a répondu Ségolène Royal, pour qui l'environnement est "le combat aujourd'hui principal qui relie tous les autres combats, y compris la question de la sécurité". Quelques instants plus tôt elle avait toutefois fait savoir qu'elle ne se posait pas la question d'une candidature en 2022.  Première femme à accéder au second tour d'une présidentielle en France, Ségolène Royal avait été battue en 2007 par son adversaire de droite, Nicolas Sarkozy.

Lire aussi - Européennes: être tête de liste PS serait "absurde", affirme Royal

Un peu plus tôt dans la journée, l'ancien ministre a exclu d'être la tête de liste du Parti socialiste pour les européennes dans l'émission Le Grand Jury (RTL/Le Figaro/LCI). "Je ne serai pas tête de liste socialiste. C'est absurde, personne ne l'attend de moi", a-t-elle fait savoir.

Pour autant sur France 2, elle a expliqué ne pas être encore décidé et donner sa décision finale "en janvier". "Si jamais je m'engage ce sera pour défendre des causes au niveau de celles qu'on a évoqué tout à l'heure", a-t-elle ajouté.

Voir:

ONPC - Sexisme: Ségolène Royal tacle les éléphants du PS...et Laurent Ruquier

Ségolène Royal de retour sur la scène politique, direction les Européennes?

Élections européennes : Royal "réfléchit" et décidera en janvier

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.