Selon Emmanuel Macron, la Guyane est une île (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 mars 2017 - 12:10
Image
Emmanuel Macron le 26 mars 2017, en visite sur un marché de Saint-Denis de la Réunion
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP
Emmanuel Macron fait actuellement une tournée dans les territoires français d'Outre-mer dans le cadre de sa campagne.
© Eric FEFERBERG / AFP
Alors qu'il était en déplacement dimanche à La Réunion, Emmanuel Macron a été interrogé sur le mouvement social qui touche la Guyane depuis quelques jours. Mais le candidat a commis une bourde en expliquant que le territoire frontalier du Brésil était une île.

Selon Emmanuel Macron, la Guyane serait une île. C'est en tout cas ce qu'Emmanuel Macron a expliqué dimanche 26 lors de sa série de déplacements en Outre-mer débutée samedi 25.

Il a commencé sa tournée par l'île de La Réunion, dans l'océan Indien, alors que la Guyane est paralysée par un mouvement social depuis le 17 mars dernier. Une grève illimitée a même été votée ce lundi 27 par près de 40 syndicats membres de l'Union des travailleurs guyanais (UTG).

C'est lors d'un de ce déplacement que le candidat a été interrogé sur la situation: "ce qui se passe en Guyane en effet depuis plusieurs jours est grave. C'est grave en raison des débordements et donc mon premier mot est celui d'un appel au calme parce que je crois que bloquer les pistes d'aéroport, bloquer les décollages, parfois même bloquer le fonctionnement de l'île, ne peut être une réponse apportée à la situation". La bourde a été diffusée lors du 1945 sur la chaîne M6. La Guyane a pourtant plus de 700 km de frontière terrestre avec le Brésil et plus de 500 km avec le Suriname.

Ce n'est pas la première bourde d'Emmanuel Macron au sujet d'un territoire d'Outre-mer. En décembre dernier, il avait qualifié les personnes habitant en Guadeloupe "d'expatriés".

A nouveau, il a reçu des critiques via les réseaux sociaux, notamment de locaux. Pourtant, beaucoup d'internautes ont soutenu le candidat expliquant que cette bourde était peut être due au décalage horaire et à la fatigue engendrée par celui-ci.

D'autres encore ont émis l'hypothèse qu'Emmanuel Macron parlait peut être de l'Île de Cayenne, le principal pôle économique du département de la Guyane qui regroupe les villes de Cayenne, Matoury et Remire-Matoury, mais qui n'est pas une île au sens stricte du terme.

À LIRE AUSSI

Image
La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, à l'issue du conseil des ministres le 11 janvier 2017 à
Guyane : la ministre Ericka Bareigts appelle au calme et au dialogue
La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a appelé lundi "au calme" et "au dialogue" en Guyane où "la situation est tendue", n'excluant pas la possibilité de s'y ren...
27 mars 2017 - 09:46
Politique
Image
Distribution de coupons pour obtenir du carburant à une station-service le 26 mars 2017 à Cayenne
Revue de presse : la Guyane "s'invite" dans la campagne
Bloquée depuis plusieurs jours par un mouvement de grogne sociale, la Guyane fait irruption dans la campagne et devient un sujet de controverse entre les candidats à l...
27 mars 2017 - 10:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.