Selon un sondage TNS Sofres, Nicolas Sarkozy a déjà quasiment rattrapé son retard sur Alain Juppé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 août 2016 - 18:15
Image
Crédits
©Capture d'écran TF1
Nicolas Sarkozy grapille son retard, à une vitesse variable selon les sondages.
©Capture d'écran TF1
La plupart des enquêtes d'opinion annoncent qu'Alain Juppé garde une avance confortable sur Nicolas Sarkozy. Mais TNS Sofres jette un pavé dans la mare avec un sondage annonçant que les deux favoris de la primaire sont quasiment à égalité, et que Nicolas Sarkozy l'emporte même largement sur l'électorat des sympathisants LR.

Alain Juppé et Nicolas Sarkozy seraient au coude à coude au 1er tour de la primaire de la droite et du centre, mais, bien qu'en net recul, le maire de Bordeaux l'emporterait au second tour, selon un sondage TNS Sofres diffusé ce dimanche 28.

Au 1er tour, Sarkozy (+4) et Juppé (-3) font jeu égal avec 34% des intentions de vote, devant Bruno Le Maire (17%, +2), François Fillon (9%, +1) et Nathalie Kosciusko-Morizet (2,5%, -0,5%).

Selon cette enquête pour LCI, RTL et Le Figaro réalisée après l'annonce lundi de la candidature de Nicolas Sarkozy à la primaire, 41% des personnes interrogées se disent intéressées par le scrutin de novembre, soit 2 points de plus que lors de la précédente enquête fin juin. 7% s'affirment "tout à fait certaines d'aller voter", "soit environ 2,9 millions d'électeurs".

Dans l'hypothèse d'une participation plus large (environ 4,9 millions d'électeurs), Alain Juppé (37%) devancerait Nicolas Sarkozy (31%) au 1er tour. Une participation restreinte (1,7 million) favoriserait au contraire l'ancien président, crédité de 37% contre 30% au maire de Bordeaux.

Au 1er tour, Nicolas Sarkozy devancerait en revanche largement Alain Juppé auprès des seuls proches des "Républicains", coeur de l'électorat de la primaire, avec 45% d'intentions de vote contre 23%. Bruno Le Maire obtiendrai 18% auprès de cet électorat, François Fillon 11%.

En cas de duel Juppé/Sarkozy au second tour, Alain Juppé l'emporterait avec 55% des voix contre 45% à l'ancien président, mais le maire de Bordeaux perd 6 points par rapport au mois de juin et l'ancien chef de l'Etat en gagne autant.

Alain Juppé s'imposerait dans tous les cas de figure, avec 59% contre 41% dans l'hypothèse d'une forte participation, et 52% contre 48%, dans le cas inverse.

Au second tour, les sympathisants LR seraient encore plus nombreux, 59%, à se tourner vers Nicolas Sarkozy, contre 41% pour Alain Juppé.

Enfin, si l'on demande à l'ensemble des Français qui remportera la primaire, Alain Juppé arrive encore nettement en tête, avec 34% de réponses positives, contre 21% à Nicolas Sarkozy.

Enquête réalisée en ligne du 22 au 25 août auprès de 5.006 personnes de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales, dont 332 personnes tout à fait certaines d'aller voter à la primaire, selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le livre de Nicolas Sarkozy Tout pour la France.
"Tout pour la France" : un aperçu du programme de Sarkozy pour 2017
Dans son livre "Tout pour le France" (Ed. Plon) à paraître mercredi, Nicolas Sarkozy esquisse les grandes lignes de son programme présidentiel pour 2017. Aperçu des th...
23 août 2016 - 18:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.