Sénat : des sanctions financières contre l'absentéisme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 octobre 2015 - 11:47
Image
Gérard Larcher.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
Les sénateurs trop absents perdront désormais des milliers d'euros par mois.
©Benoit Tessier/Reuters
Dans un souci d'exemplarité et de transparence, le Sénat a adopté un nouveau règlement intérieur qui entre en vigueur ce jeudi. Parmi les mesures phares de ce texte: la création de sanctions financières contre les sénateurs trop absents.

Pour lutter contre l'absentéisme, le Sénat va frapper au portefeuille. Le nouveau règlement intérieur de la chambre haute initié par son président Gérard Larcher (LR) entre ce jeudi en vigueur. Mesure phare du texte (article 23 bis, alinéa 7): la mise en place de sanctions financières contre les sénateurs dont le temps de présence serait insuffisant.

"Si on ne fait pas son boulot, on n'est pas payé", résume le patron des sénateurs socialistes Didier Guillaume, sur RTL. Dans le viseur du nouveau règlement: "tout sénateur qui serait absent plus de 50% dans les votes, en commission, dans les questions d'actualité", détaille-t-il, expliquant qu'un absentéisme supérieur à ce seuil "c'est ce que l'on pourrait appeler (une) faute grave".

L'objectif est donc de lutter contre la désertification des bancs au palais du Luxembourg. "Le mardi, le mercredi et le jeudi, tous les sénateurs doivent être au Sénat en séance. S'il n'y a pas une présence suffisante, alors à la fin de chaque mois, l'indemnité sera rabaissée", poursuit Didier Guillaume.

Concrètement, les absentéistes qui ne changeraient pas leurs (mauvaises) habitudes risquent ainsi de perdre près de 4.000 euros par mois (sur un total d'un peu plus de 12.000 euros mensuels). Une somme qui pourrait encore être majorée en fonction du nombre de rendez-vous manqués, assure France Bleu.

Dans les cas extrêmes, l'indemnité de représentation et de frais de mandat (IRFM) des sénateurs trop absents pourrait même être supprimée. Soit une perte sèche de 6.037,23 euros pour élus, toujours par mois.

 

À LIRE AUSSI

Image
Sénat illustration
Réforme du Sénat : les sénateurs absentéistes recevront des amendes
L'absentéisme au Sénat sera désormais sanctionné sous forme d'amendes. C'est la principale mesure de la réforme de la chambre haute du Parlement, voulue par son présid...
15 mai 2015 - 12:49
Politique
Image
Gérard Larcher en 2009.
Sénat : Gérard Larcher part en croisade contre l'absentéisme
Le président du Sénat Gérard Larcher a annoncé mercredi 11 une série de mesures visant notamment à lutter contre l'absentéisme des sénateurs. Il a décidé de frapper fo...
12 mars 2015 - 08:32
Politique
Image
Lionel Tardy.
Absentéisme : les élus locaux seront désormais sanctionnés
L'Assemblée nationale vient d'adopter un amendement qui permettra de réduire les indemnités des élus des conseils régionaux et départementaux en cas d'absentéisme répé...
14 janvier 2015 - 21:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.