Elus en costume et danseuses en petite tenue : la métropole de Tours accusée de sexisme (photos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 octobre 2017 - 21:08
Image
L'inauguration de la station d'épuration de Luynes.
Crédits
©Facebook/Tours Métropole Val-de-Loire
La présence des deux danseuses a provoqué de nombreux commentaires outrés.
©Facebook/Tours Métropole Val-de-Loire
Une photo prise samedi lors de l'inauguration de la station d'épuration de Luynes (Indre-et-Loire) a valu un procès en sexisme à la métropole de Tours. Aux côtés des élus en costume qui coupent le ruban se trouvent en effet deux jeunes femmes peu vêtues.

Est-il opportun que de jeunes femmes à moitié nues posent à côté de politiques pour une inauguration? La polémique enfle depuis samedi 7 et l'inauguration de la nouvelle station d'épuration de Luynes, près de Tours. Si le sujet n'a a priori pas de raison de déchaîner les passions, la photo prise ce fameux jour a provoqué de nombreuses réactions. En cause, la présence à côté des élus en train de couper le ruban de deux jeunes femmes peu vêtues.

Minijupe, talons hauts et bandeau sur la poitrine, elles contrastent avec l'image des officiels en costume: Philippe Briand, président de Tours Métropole Val de Loire, Bertrand Ritour, maire de Luynes, ainsi que les représentants des entreprises impliquées dans le projet.

Résultats, en deux jours la publication a été l'objet de plusieurs centaines de commentaires, la plupart dénonçant un sexisme ordinaire où les femmes sont réduits au rôle de "belles plantes" posant à côté des hommes occupés aux affaires sérieuses. Beaucoup interrogent sur la nécessité d'avoir de belles jeunes femmes en tenue légère à leur côté pour inaugurer une station d'épuration. D'autres demandent simplement pourquoi les élus n'étaient pas eux-aussi en maillot de bain pour couper le ruban. D'autres encore y voient un témoignage de la place des hommes et des femmes en politique.

Les deux jeunes femmes n'étaient pas simplement là pour poser devant les objectifs, précise le site 37 degrés mag  mais sont des danseuses de samba qui étaient chargées de l'animation. Ce qui explique leur tenue et n'était pas précisé sur la publication Facebook de la métropole de Tours. Reste à savoir si cela suffira à calmer la polémique à laquelle la collectivité n'avait pas pris la peine de répondre ce lundi 9 au soir. Elle avait par ailleurs maintenu la publication.

À LIRE AUSSI

Image
François Rochebloine Sexiste Ancien Député Loire
Législatives : perdant dans la Loire, François Rochebloine doute que sa rivale ait encore le temps "de faire sa lessive"
La défaite a eu du mal à passer pour beaucoup de députés qui voulaient être réélus dimanche à l'Assemblée nationale, en vain. Le député sortant, et vaincu, de la 3e ci...
20 juin 2017 - 13:10
Politique
Image
Un téléphone portable.
SMS de drague : quelles sanctions pour le technicien d'Orange et les harceleurs de Buffy Mars ?
Suite à une intervention à domicile, un technicien d'Orange a utilisé les coordonnés d'une cliente pour la draguer par texto. La jeune femme, blogueuse par ailleurs, a...
17 janvier 2017 - 17:21
Société
Image
Gerry Ritz, le 22 janvier 2008 à Mexico
Au Canada, une "ministre Barbie" ou le sexisme d'un député
Un député conservateur canadien était sous le feu des critiques mercredi après avoir identifié comme "ministre Barbie", la ministre du Changement climatique Catherine ...
20 septembre 2017 - 23:20

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.