Simone Veil au Panthéon : pourquoi son mari Antoine aussi ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 juin 2018 - 12:32
Image
Le Panthéon à Paris
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Simone et Antoine Veil reposeront au Panthéon.
© LOIC VENANCE / AFP
Un an après sa mort, Simone Veil entre dimanche au Panthéon. Cette grande femme politique française du XXe siècle sera inhumé avec son époux Antoine, conformément à la volonté de sa famille.

Le temple républicain de la patrie reconnaissante accueillera dimanche 1er juillet la dépouille mortelle de Simone Veil. Elle n'y reposera pas seule puisque le président a accepté que son époux Antoine, décédé en 2013, soit à ses côtés, ce qui en fera le troisième couple inhumé au Panthéon.

Il s'agissait d'une volonté familiale. "Maman n'a jamais pensé qu'elle serait au Panthéon. Le seul dans le couple à imaginer que Maman pourrait rentrer au Panthéon, c'était notre père", a témoigné Jean Veil, l'aîné de leurs trois fils. "Il nous avait dit, sous forme de boutade, que ce serait bien d'avoir un lit à deux places, et qu'il n'était pas question, après 67 ans de vie commune, qu'on les sépare", a-t-il ajouté.

A l'Elysée, on se dit conscient que, pour leurs descendants, "l'annonce de la panthéonisation a rendu leur deuil impossible", avec "l'étrange déchirement entre la fierté de voir leurs parents entrer au Panthéon et une forme de douleur de les voir exhumés, transférés, réinhumés...".

Lire aussi - Au Panthéon, la France va rendre un ultime hommage à Simone Veil

Les cercueils des deux époux seront descendus lundi 2, en présence de la famille, dans la crypte où ils reposeront à proximité de Jean Moulin, André Malraux et Jean Monnet, le "père de l'Europe". Simone Veil est la cinquième femme à être inhumée au Panthéon, qui sera exceptionnellement ouvert gratuitement du 1er au 8 juillet. Antoine Veil, homme politique et haut fonctionnaire, est le premier homme a y être entré en raison de la panthéonisation de sa femme. Un beau symbole pour cette grande figure du féminisme que fut Simone Veil.

Il s'agit donc du troisième couple à recevoir l'hommage républicain d'une entrée au Panthéon. En 1995, à l'initiative de François Mitterrand, les époux Pierre et Marie Curie étaient transférés en raison des avancées considérables que leur travail scientifique a permis.

Auparavant il faut remonter à 1907, le chimiste français Marcellin Berthelot est panthéonisé au côté de sa femme Sophie, conformément à leurs dernières volontés. En effet, l'homme de science, accablé de douleur, est mort une heure après son épouse.

On notera également la présence au Panthéon de Marc Schœlcher, père de Victor Schœlcher responsable de l'abolition définitive de l'esclavage en France, dont les cendres ont été transférées en 1949 conformément à une volonté familiale.

 

À LIRE AUSSI

Image
Simone Veil lors de sa réception à l'Académie Française le 18 mars 2010
Au Panthéon, la France va rendre un ultime hommage à Simone Veil
Un an après sa mort, Simone Veil entre dimanche au Panthéon, l'occasion de rendre un hommage populaire dans les rues de Paris à cette figure de la vie politique frança...
28 juin 2018 - 10:01
Politique
Image
Le président français Emmanuel Macron devant le cercueil de Simone Veil aux Invalides, à Paris, le 5
Hommage national : Simone Veil "reposera avec son époux au Panthéon" annonce Emmanuel Macron
Simone Veil fera son entrée au Panthéon, a annoncé ce mercredi Emmanuel Macron à l'occasion de l'hommage national rendu à cette dernière aux Invalides. La décision a é...
05 juillet 2017 - 13:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.