Simulateur d'indemnité de licenciement abusif en ligne : "scandaleux" pour Unsa et CGT, le MEDEF applaudit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 novembre 2017 - 13:18
Image
Le Conseil des Prud'hommes de Toulouse, le 9 octobre 2013
Crédits
© ERIC CABANIS / AFP/Archives
Ces nouveaux planchers et plafonds d'indemnité pour licenciement abusif s'imposent pour les décisions notifiées au salarié après le 23 septembre 2017.
© ERIC CABANIS / AFP/Archives
L'administration vient de mettre en ligne, sur son site "service-public.fr", un outil permettant de calculer le montant maximum des indemnités que peut percevoir un salarié licencié abusivement depuis que les ordonnances réformant le code du travail sont entrées en application. "Scandaleux" pour la CGT et l'Unsa, "bonne initiative" pour le MEDEF.

Le gouvernement voulait donner de la visibilité aux chefs d'entreprises et ce qui est sûr c'est qu'il va au bout de sa démarche. Un "simulateur des indemnités en cas de licenciement abusif" vient ainsi d'être mis en ligne sur le site de l'administration. Il permet de calculer les montants minimum et maximum de dommages et intérêts "susceptibles d'être fixés par le juge prud'homal" selon le nouveau cadre défini par les ordonnances réformant le droit du travail publiée fin septembre au Journal officiel. Un outil qui choque les syndicats de salariés, mais dont le MEDEF se réjouit qu'il soit si facilement accessible.

L'outil est tout ce qu'il y a de plus basique et se décompose en deux étapes pour donner un résultat immédiat. Il suffit ainsi de renseigner l'ancienneté du salarié (en "années complètes") et de sélectionner un type d'entreprises (plus ou moins de 11 salariés). Puis de cliquer sur le bouton "calculer". C'est tout.

Sur la page suivante un résultat est immédiatement disponible à partir de ces deux seuls critères. Il se présente sous forme de fourchette, avec une "indemnité minimale" et une autre "maximale". A titre d'exemple, pour un salarié ayant cinq années d'ancienneté et employé dans une entreprise de moins de 11 salariés, l'indemnité en cas de licenciement abusif se situera entre 1,5 mois et 6 mois de salaire brut. Ces chiffres grimpent à 3 mois et 6 mois pour les sociétés de plus de 11 salariés.

"Ces planchers et plafonds s'imposent aux juges si le licenciement a été notifié au salarié après le 23 septembre 2017", indique le calculateur. Qui précise également que "le juge n'est toutefois pas lié par ces montants dans certains cas de nullité du licenciement (violation d'une liberté fondamentale, harcèlement moral ou sexuel, ...)".

"Scandaleux", "choquant": les syndicats de salariés n'ont pas tardé à réagir. Philippe Nackaerts secrétaire général de la CGT chômeurs, cité par Le Parisien, y voit une "porte ouverte vers tous les abus". Eric Scherrer, le président du Seci-Unsa (employés du commerce et de l'industrie) abonde: "Que la loi permette d'imposer un tarif, c'est une chose. Mais que le gouvernement en fasse la promotion en disant aux chefs d'entreprise: faites vos calculs!, c'est choquant".

A l'inverse, le MEDEF y voit une "bonne initiative" importante pour "la confiance". Rappelant qu'il s'agit là de l'esprit de la réforme d'Emmanuel Macron ("donner de la visibilité"), un porte-parole se réjouit auprès du quotidien de la capitale d'un outil pédagogique permettant d'"anticiper et ne pas avoir de surprise en cas de retournement de situation".

À LIRE AUSSI

Image
Saisi par Google après sa condamnation par la Cnil, le Conseil d'Etat se penche sur le "droit à l'ou
Réforme du code du travail : la CGT attaque les ordonnances devant le Conseil d'Etat
La CGT a saisi le Conseil d'Etat sur les ordonnances relatives à la réforme du code du travail qui sont désormais rentrées en vigueur. Jean-Yves Archer, spécialiste de...
20 octobre 2017 - 20:24
Politique
Image
Des magistrats de la Cour de cassation
Ordonnances : le plafonnement des indemnités de licenciements déjà contesté par la Cour de cassation
Le plafonnement des indemnités prud'homales pour licenciement abusif, contenu dans les ordonnances réformant le code du travail, a été très décrié par les syndicats, m...
25 septembre 2017 - 16:30
Politique
Image
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, à son arrivée à l'Hôtel Matignon à Paris, le 31 août
Ordonnances : la CFDT ira à l'intersyndicale pour "peser" sur les prochaines négociations
La CFDT participera lundi soir à la réunion intersyndicale prévue au siège de la CGT pour tenter de "peser ensemble" sur les prochaines réformes, mais refuse de faire ...
09 octobre 2017 - 10:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.