SNCF: Frédérique Ville, directrice de la filiale IDVroom, "expert" à un colloque du Front national [MAJ]

SNCF: Frédérique Ville, directrice de la filiale IDVroom, "expert" à un colloque du Front national [MAJ]

Publié le 02/11/2017 à 17:07 - Mise à jour le 03/11/2017 à 16:41
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le Front national organise le 7 novembre un colloque sur le thème de l'économie collaborative. Dans la liste d'experts invités à y intervenir figurent notamment, outre des eurodéputés FN, la patronne d'une filiale de la SNCF et le co-fondateur de l'application de VTC Heetch. [Mise à jour jeudi 2 à 18h15: suite à la publication de cet article, la SNCF a contacté "France-Soir" pour faire savoir que Frédérique Ville ne participera pas au colloque. Mise à jour vendredi 3 à 16h30: le cofondateur de Heetch Teddy Pellerin nous a également contacté pour annoncer qu'il annulait sa participation].

Le Front national a envoyé ce jeudi 2 les invitations à un "colloque international" sur le thème de l'économie collaborative, prévu le 7 novembre prochain à Paris. Outre les députés européens du parti, y seront présents plusieurs personnes présentées comme des experts. Parmi lesquels Frédérique Ville, directrice générale de la filiale de la SNCF dédiée au covoiturage IDVroom.

Nommée officiellement fin juin 2015, en poste au sein de l'entreprise publique depuis le 1er juillet de la même année, Frédéric Ville est donc à la tête de la branche en charge du covoiturage au quotidien. C'est présentée comme tel qu'elle figure au programme de l'événement (disponible sur le site dédié, ici) frontiste et y interviendra parmi les eurodéputés FN Dominique Martin et Mylène Troszczynski et de l'ex-membre du M5S italien, qui a depuis rejoint l'extrême droite au Parlement européen, Marco Zanni.

Une liste d'experts devant intervenir qui comprend également Emmanuel Tran, fondateur de Mummyz (une application "anti-gaspi" alimentaire), Didier Chenet, président du GNI-Synhorcat, Francesco Paolo Capone, secrétaire général du syndicat italien UGL (classé à droite), ou encore Teddy Pellerin, le président et co-fondateur de Heetch, l'application de VTC concurrente de Uber.

[Mise à jour jeudi 2 à 18h11]: Suite à la publication de cet article, France-Soir a été contacté par la SNCF qui a expliqué "ne pas avoir été mis au courant lors de la prise de contact et l'organisation de ce colloque que celui-ci était organisé par le Front national". Frédérique Ville, directrice générale de la filiale de la SNCF dédiée au covoiturage IDVroom, s'est dite "très surprise de l'apprendre par voie de presse" et a fait savoir que, par conséquent, "elle ne s'y rendra pas" puisque la SNCF ne "participe pas à des réunions organisées par des mouvements politiques".

[Mise à jour vendredi 3 à 16h30]: Après Mme Ville, c'est au tour de Teddy Pellerin de nous contacter pour nous informer qu'il annulait sa participation au colloque. "Ayant été convié par des députés européens sans précision sur leur appartenance politique, je n'étais pas au courant que ce colloque était organisé par des députés du Front National et ai donc décidé d'annuler ma participation", assure ainsi le cofondateur de Heetch.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le FN organise son colloque le 7 novrembre à la Maison de l'Amérique latine (Paris, VIIe arr.).

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-