SNCF : Frédérique Ville, directrice de la filiale IDVroom, "expert" à un colloque du Front national [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2017 - 18:07
Mis à jour le 03 novembre 2017 - 17:41
Image
Le logo du Front national, à Paris, le 13 octobre 2016
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Le FN organise son colloque le 7 novrembre à la Maison de l'Amérique latine (Paris, VIIe arr.).
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Le Front national organise le 7 novembre un colloque sur le thème de l'économie collaborative. Dans la liste d'experts invités à y intervenir figurent notamment, outre des eurodéputés FN, la patronne d'une filiale de la SNCF et le co-fondateur de l'application de VTC Heetch. [Mise à jour jeudi 2 à 18h15: suite à la publication de cet article, la SNCF a contacté "France-Soir" pour faire savoir que Frédérique Ville ne participera pas au colloque. Mise à jour vendredi 3 à 16h30: le cofondateur de Heetch Teddy Pellerin nous a également contacté pour annoncer qu'il annulait sa participation].

Le Front national a envoyé ce jeudi 2 les invitations à un "colloque international" sur le thème de l'économie collaborative, prévu le 7 novembre prochain à Paris. Outre les députés européens du parti, y seront présents plusieurs personnes présentées comme des experts. Parmi lesquels Frédérique Ville, directrice générale de la filiale de la SNCF dédiée au covoiturage IDVroom.

Nommée officiellement fin juin 2015, en poste au sein de l'entreprise publique depuis le 1er juillet de la même année, Frédéric Ville est donc à la tête de la branche en charge du covoiturage au quotidien. C'est présentée comme tel qu'elle figure au programme de l'événement (disponible sur le site dédié, ici) frontiste et y interviendra parmi les eurodéputés FN Dominique Martin et Mylène Troszczynski et de l'ex-membre du M5S italien, qui a depuis rejoint l'extrême droite au Parlement européen, Marco Zanni.

Une liste d'experts devant intervenir qui comprend également Emmanuel Tran, fondateur de Mummyz (une application "anti-gaspi" alimentaire), Didier Chenet, président du GNI-Synhorcat, Francesco Paolo Capone, secrétaire général du syndicat italien UGL (classé à droite), ou encore Teddy Pellerin, le président et co-fondateur de Heetch, l'application de VTC concurrente de Uber.

[Mise à jour jeudi 2 à 18h11]: Suite à la publication de cet article, France-Soir a été contacté par la SNCF qui a expliqué "ne pas avoir été mis au courant lors de la prise de contact et l'organisation de ce colloque que celui-ci était organisé par le Front national". Frédérique Ville, directrice générale de la filiale de la SNCF dédiée au covoiturage IDVroom, s'est dite "très surprise de l'apprendre par voie de presse" et a fait savoir que, par conséquent, "elle ne s'y rendra pas" puisque la SNCF ne "participe pas à des réunions organisées par des mouvements politiques".

[Mise à jour vendredi 3 à 16h30]: Après Mme Ville, c'est au tour de Teddy Pellerin de nous contacter pour nous informer qu'il annulait sa participation au colloque. "Ayant été convié par des députés européens sans précision sur leur appartenance politique, je n'étais pas au courant que ce colloque était organisé par des députés du Front National et ai donc décidé d'annuler ma participation", assure ainsi le cofondateur de Heetch.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.