SNCF : Guillaume Pépy met son mandat "à la disposition du gouvernement" après les pannes à répétition

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 décembre 2017 - 13:02
Image
Guillaume Pepy, président de la SNCF, avait évoqué début juin un accord entre les opérateurs présent
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Guillaume Pépy, président de la SNCF, se rendra à une réunion de travail avec Elisabeth Borne en janvier pour trouver des solutions aux très nombreuses pannes qui ont marqué 2017.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Guillaume Pépy, président de la SNCF, a expliqué vouloir remettre son mandat "à la disposition du gouvernement" ce vendredi. Il sera présent au ministère des Transports pour une réunion de travail début janvier prochain suite aux nombreuses pannes qui ont fortement perturbé le trafic ces derniers mois.

Dès le 8 janvier, la direction de la SNCF devra se présenter au secrétariat d'Etat aux Transports pour une réunion de travail, suite aux nombreuses pannes qui ont marqué l'année 2017. Guillaume Pépy, président de l'entreprise, s'est dit prêt à remettre son mandat "à la disposition du gouvernement".

"Mon boulot avec Patrick Jeantet (président de SNCF Réseau), c'est de trouver des solutions. Le temps n'est pas aux états d'âme", a-t-il expliqué au Parisien. Cependant, il serait surprenant que la SNCF change de président après la réunion prévue avec Elisabeth Borne, secrétaire d'Etat chargée des Transports.

A voir aussi: Incidents dans des gares: Elisabeth Borne demande des comptes à la SNCF

La panne monstre en gare de Montparnasse en juillet dernier ainsi que celle, dans la même gare, de décembre dernier ou encore les gros cafouillages lors des départs en vacances vendredi 22 mais aussi l'arrêt total du trafic à Saint-Lazare mardi 26, sont autant de raisons de convoquer la direction de la SNCF pour la ministre.

Le vieillissement des infrastructures est en cause et les travaux n'ont pas été entrepris à temps selon une étude de l'Ecole polytechnique de Lausanne sorti en 2015. "Cela n'excuse rien. Mais il faut savoir que ce chantier, c'est comme si vous cuisiniez pendant que votre électricien refait votre installation. Nous rénovons le réseau tout en faisant circuler en Ile-de-France l'équivalent d'un avion A 380 toutes les sept secondes. Ces gigantesques travaux, en pleine exploitation, comportent des risques de bugs, d'incidents électriques, des risques de travaux qui ne sont pas suffisamment préparés".

Mais si la réunion de travail devrait répondre à certains problèmes et permettra sans doute de diminuer les incidents, tout ne sera pas réglé pour les usagers de la SNCF. "Avec l'alimentation électrique et la signalisation, on attaque un sujet plus difficile", a précisé Guillaume Pépy. Les voyageurs devront attendre 2025, date à laquelle "l'âge moyen du réseau commencera à baisser".

À LIRE AUSSI

Image
Un TGV à la gare de Montparnasse à Paris, le 1er août 2017
Gare Montparnasse : le trafic totalement interrompu, les trains à l'arrêt
Suite à une panne de signalisation, ce dimanche, le trafic en gare Montparnasse (Paris) est totalement interrompu depuis 14h. Selon un porte-parole de la SCNF, cet inc...
03 décembre 2017 - 17:01
Lifestyle
Image
La Gare Montparnasse à Paris, le 31 jullet 2017
Paris : une panne électrique paralyse (encore) la gare Montparnasse
Le trafic ferroviaire était fortement perturbé ce lundi matin au niveau de la gare Montparnasse, à Paris, après une nouvelle panne qui a engendré des retards, particul...
11 décembre 2017 - 09:00
Lifestyle
Image
SCNF Mobilités condamnée à payer 103.000 euros à la famille d'une adolescente de 17 ans, tuée par un
Gare Saint-Lazare : pourquoi le trafic est-il totalement interrompu ?
A la gare Saint-Lazare à Paris, le trafic est totalement interrompu depuis ce mardi matin en raison d'une panne d'alimentation électrique. Les équipes de la SNCF sont ...
26 décembre 2017 - 12:32
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.