Sobriété énergétique: la mairie de Paris compte éteindre la Tour Eiffel plus tôt

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 septembre 2022 - 10:55
Image
Tour eiffel
Crédits
toureiffel.paris
Actuellement illuminée jusqu'à 1 h 00 du matin, la Tour Eiffel sera dorénavant éteinte à 23 h 45.
toureiffel.paris

Actuellement illuminée jusqu'à 1 heure du matin, la Tour Eiffel serait dorénavant éteinte à 23h45 dans le cadre du plan de sobriété énergétique de la mairie de Paris qui sera présenté mardi, a fait savoir samedi l'entourage d'Anne Hidalgo, rapporte Capital.

Toujours illuminée jusqu'à 1 h 00 du matin, la Tour Eiffel, un des monuments les plus prisés des touristes du monde, sera désormais éteinte à 23 h 45, heure de départ du dernier visiteur. Le scintillement de la Tour Eiffel a lieu tous les soirs dès la tombée de la nuit, au début de chaque heure, pendant cinq minutes.

L'illumination nocturne représente 4% de la consommation annuelle du monument, a indiqué la Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE). « C'est un geste éminemment symbolique pour participer à la prise de conscience de la sobriété énergétique dont nous devons faire preuve », a lancé Jean-François Martins, président de la SETE interrogé par l'AFP, estimant que cela participait du «rôle» de ce monument mondialement connu.

La Dame de Fer, chef d'œuvre de l'ingénieur Gustave Eiffel, érigée il y a 133 ans, a retrouvé début 2022 un niveau de fréquentation pré-Covid, avec plus de 20 000 visiteurs par jour.

À LIRE AUSSI

Image
Des policiers français se tiennent en groupe sur la Place de la Nation au milieu d'affrontements avec des manifestants en marge du rassemblement annuel du 1er mai (Fête du travail), marquant la Journée internationale des travailleurs, à Paris, le 1er mai 2022.
Sobriété énergétique : bientôt une police des températures ?
D’après une information tirée d’un article du numéro du 7 septembre 2022 du Canard enchaîné, le gouvernement aurait pour projet de créer une police des températures da...
08 septembre 2022 - 11:40
Politique
Image
Emmanuel Macron 14 juillet
Écologie: "Grand plan de sobriété énergétique" ou passe climatique?
Dans son entretien du 14 juillet, Emmanuel Macron a annoncé qu’un "grand plan de sobriété énergétique" sera mis en place à l’automne. L'objectif est de moins consommer...
19 juillet 2022 - 17:10
Politique
Image
Manifestation contre le compteur Linky à Autrans le 5 mai 2018, en région Auvergne-Rhône-Alpes
Sobriété énergétique: entre surveillance, hypocrisie et infantilisation
Mercredi 20 juillet, le gouvernement a appelé les Français à faire des économies d’énergies : débrancher les prises, baisser la clim’, couper le wifi, éteindre les lum...
22 juillet 2022 - 16:45
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don