Sondage - 2017 : Juppé surnage, frémissement pour Hollande, chute pour Le Pen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 mai 2016 - 14:12
Image
Alain Juppé et François Hollande.
Crédits
©Jean-Pierre Muller/AFP
Quel que soit le candidat de la droite, il se qualifierait pour le second tour de la présidentielle 2017 contre la candidate de l'extrême droite, Marine Le Pen.
©Jean-Pierre Muller/AFP
Alain Juppé continue de caracoler en tête des intentions de vote pour la présidentielle de 2017, selon un nouveau sondage publié ce vendredi. Derrière lui, Nicolas Sarkozy stagne, tandis que Marine Le Pen chute et que François Hollande gagne un petit point. Mais la présidente du FN serait toujours qualifiée pour le second tour, contre le candidat de la droite.

Alain Juppé, candidat à la primaire de droite, gagne encore 3 points d'intentions de vote en vue de l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage BVA publié ce vendredi 20, qui enregistre un léger frémissement pour François Hollande (+1), toujours éliminé au premier tour.

Le chef de l’État, qui multiplie les interventions médiatiques ces dernières semaines et semble être entré en campagne, n'est toujours pas en mesure de se qualifier pour le second tour de l'élection présidentielle, avec des scores entre 13,5 et 16% selon les candidats de droite face à lui, selon ce sondage réalisé pour Orange et la presse régionale.

Si M. Juppé est candidat de la droite (38%, +3 par rapport à avril), M. Hollande obtiendrait 13,5% des voix (stable). Face à Nicolas Sarkozy (22%, stable), il recueillerait 15% (+1) des voix, comme face à François Fillon (21%, stable). Face à Bruno Le Maire (17%, -1), il serait à 16% (+1). Dans tous les cas, Marine le Pen (FN) serait qualifiée pour le second tour avec le candidat de droite.

La présidente du Front national enregistre toutefois une baisse, comprise entre 2 et 3 points, des intentions de vote, avec des scores qui atteignent cependant 25 à 27%.

François Bayrou, président du MoDem, progresse pour sa part, de 1,5 à 5 points selon les candidats de droite, avec des scores compris entre 13,5 et 16%. Jean-Luc Mélenchon, candidat du Parti de gauche, est stable, oscillant entre 12 et 13%.

Pour faire leur choix, les sondés disent tenir compte en premier lieu de la "lutte contre le djihadisme" (44% "oui beaucoup", 32% "oui un peu"), du "terrorisme" (43% "oui, beaucoup", 32% "oui, un peu"), la "crise des migrants" (37% "oui, beaucoup", 37% "oui, un peu") et la "baisse du chômage" (38% "oui, beaucoup", 35% "oui, un peu").

(Sondage réalisé par internet du 13 au 16 mai auprès d'un échantillon de 927 personnes de plus de 18 ans selon la méthode des quotas.)

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Manuel Valls à la rencontre des Français en prévision de 2017
Alternative à François Hollande pour la présidentielle 2017, mais concurrencé par Emmanuel Macron et désormais Arnaud Montebourg, Manuel Valls avancent lui aussi ses ...
18 mai 2016 - 17:16
Politique
Image
Arnaud Montebourg buste fond noir
Au mont Beuvray, Montebourg veut exposer sa vision pour la France et préparer 2017
Une nouvelle carte postale, ou plutôt un "poster", selon un proche... au mont Beuvray lundi 16, l'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg entend longuement exp...
16 mai 2016 - 11:12
Politique
Image
Cécile Duflot.
Présidentielle 2017 : d'ici là, Cécile Duflot (EELV) "n'entend pas rester muette"
L'ancienne ministre EELV souhaite que la candidature écologique soit "la plus efficace possible" et fustige le retard pris par la France dans ce domaine. Elle a assuré...
07 mai 2016 - 17:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.