Sondage : François Hollande et Manuel Valls continuent de chuter

Auteur(s)
VL
Publié le 06 novembre 2014 - 12:08
Image
François Hollande et Manuels Valls à l'Elysée.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande et Manuel Valls voient leur popularité s'effriter encore un peu plus.
©Philippe Wojazer/Reuters
Ce jeudi, jour de la mi-mandat de François Hollande, un sondage de YouGov pour le "Huffington Post" et i>Télé établit un nouveau record d'impopularité pour François Hollande à 12%. Manuel Valls n'en est pas encore là mais sa chute depuis son entrée en fonction reste vertigineuse.
Voici des chiffres dont François Hollande se serait bien passé à quelques heures de son intervention télévisée de mi-mandat. Ce jeudi, un nouveau sondage de popularité du président de la République et de son Premier ministre Manuel Valls est tombé. Le chef de l'Etat signe un nouveau record personnel avec seulement 12%  d'opinions favorables (moins 2 points par rapport à octobre), dont seulement 2% de "très favorables".
Si François Hollande connaît une popularité historiquement basse depuis plusieurs mois, la chute est encore plus douloureuse pour Manuel Valls, même s'il reste nettement plus apprécié. Le Premier ministre disposait encore au mois de mai d'un crédit de 33% (alors que François Hollande était déjà à 16%). Il baisse aujourd'hui à 22% d'opinions favorables, en baisse de 2 points par rapport à octobre.
Les deux têtes de l'exécutif ont en commun de devoir cette chute à une baisse de soutien de leur électorat. François Hollande passe en un mois de 43% à 32% d'opinions favorables chez les sympathisants socialistes et écologistes, Manuel Valls tombe de 57% à 45% dans le même électorat. Des résultats qui semblent marquer le refus par l'électorat de gauche de la politique "sociale-libérale" du gouvernement.
Le Premier ministre est totalement lâché par l'extrême gauche où il perd la moitié de ses soutiens, pour finir à 12% de bonnes opinions. Sa popularité est par conséquent sensiblement en hausse au centre et chez les sympathisants UMP, mais pas de quoi amortir la chute.
L'institut YouGov qui a réalisé l'étude pour le Huffington Post et i>Télé attribue notamment ce nouveau record à "un contexte économique et social qui ne montre guère de signe d'amélioration".
(Etude réalisée en ligne entre les 29 et 30 octobre auprès de 1.004 Français de plus de 18 ans).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.