Sondage - Gilets jaunes: 48% des Français veulent que le mouvement s'arrête

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Sondage - Gilets jaunes: 48% des Français veulent que le mouvement s'arrête

Publié le 11/01/2019 à 08:56 - Mise à jour à 08:57
© Lucas BARIOULET/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Alors qu'un acte 9 de la mobilisation des Gilets jaunes se prépare, un nouveau sondage a révélé jeudi que près de la moitié des Français (48%) souhaitait que le mouvement s'arrête.

Les Gilets jaunes participeront samedi 12 janvier à Paris ou à Bourges (le grand rassemblement ne semble pas encore bien défini) au neuvième acte de la mobilisation, qui a connu un fort affaiblissement pendant la période des fêtes mais a repris de l'ampleur lors de l'acte VIII.

Le contexte de violences est toujours présent. Il a même monopolisé l'attention cette semaine avec l'affaire du Gilet jaune boxeur, Christophe Dettinger, qui est suspecté d'avoir agressé deux gendarmes à Paris, et celle du commandant de police Didier Andrieux, accusé d'avoir frappé des manifestants à Toulon.

Et ce contexte, justement, est l'une des raisons pour lesquelles près de la moitié des Français souhaite désormais que le mouvement des gilets jaunes s'arrête.

Lire aussi: Gilets jaunes - La destitution d'Emmanuel Macron est-elle vraiment possible?

Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting, réalisé jeudi 10 pour Franceinfo et Le Figaro, seuls 52% des Français soutiennent encore les gilets jaunes, soit 48% qui ne les soutiennent plus. 

Si tous les acteurs de ce conflit social (gouvernement en place comme opposition et manifestants eux-mêmes) sont jugés responsables des violences commises lors des manifestations, à Paris ou ailleurs, 63% des sondés visent désormais en particulier les gilets jaunes, qui étaient pourtant vus comme des victimes depuis le début par l'opinion publique.

Concernant la grande concertation, les Français qui ont participé à ce sondage sont largement sceptiques. Ils sont ainsi sept sur dix à penser qu'elle ne servira à rien et qu'elle ne pourra pas traiter tous les sujets de société qui justifient la grogne actuelle du peuple.

A noter qu'un autre récent sondage, réalisé par le cabinet d'études Elabe pour BFM, disait plutôt le contraire sur la popularité des gilets jaunes puisqu'il indiquait que 60% de la population soutenait toujours le mouvement.

Cette enquête Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro a été réalisée par internet les 9 et 10 janvier 2019, sur un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 et plus.

Et aussi:

Une majorité de Français toujours derrière les gilets jaunes (sondage)

Pour leur acte 9, les "gilets jaunes" hésitent entre Bourges et Paris

"Gilets jaunes": "le débat, oui, le n'importe quoi, non", dit Lecornu

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting, près de la moitié des Français souhaite désormais que le mouvement des Gilets jaunes s'arrête.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-