Sondage secret du PS: Montebourg battrait Hollande, Valls et Macron à la primaire PS (DOCUMENT)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Sondage secret du PS: Montebourg battrait Hollande, Valls et Macron à la primaire PS (DOCUMENT)

Publié le 26/08/2016 à 16:49 - Mise à jour à 17:15
©Bertrand Langlois/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): PP
-A +A

Arnaud Montebourg sera-t-il le candidat du PS à la prochaine présidentielle? C'est en tout cas une hypothèse rendue crédible par un sondage commandé récemment par le PS. Et que le parti s'est bien gardé de diffuser...

Comme tout secret, celui-ci a fini par être éventé. Le Point vient ainsi de dévoiler, jeudi 25, un sondage Ipsos que le Parti socialiste aurait bien aimé garder caché un peu plus longtemps. Et pour cause, selon cette enquête réalisée au début de l'été Arnaud Montebourg battrait François Hollande, tout comme Manuel Valls et Emmanuel Macron, au second tour de la primaire PS de janvier prochain. Une étude qui est toutefois à prendre avec des pincettes.

Si, au premier tour, François Hollande (37% des sondés se disant sûrs d'aller voter) arriverait en tête du scrutin socialiste devant Arnaud Montebourg (32%), cette étude montre également que l'ancien ministre de l'Economie l'emporterait après le second dimanche de vote (53% contre 47%). Autre enseignement, le chantre du Made in France s'imposerait également si le président ne devait pas se présenter et surclasserait tant Manuel Valls (54% contre 46%) qu'Emmanuel Macron, même si le score serait beaucoup plus serré (51% contre 49%).

Attention toutefois, si certains sont fortement pressentis, aucun des quatre hommes n'est pour l'heure candidat déclaré à cette primaire. De plus, Federico Vacas, directeur adjoint du département opinion d'Ispos souligne à L'Obs que l'étude de son institut a été réalisée début juillet soit en pleine "séquence de la loi El Khomri, particulièrement négative pour François Hollande".

Enfin, "le troisième élément de prudence, c'est que lorsqu'on regarde dans le détail, Arnaud Montebourg est très fort chez les sympathisants de la gauche non gouvernementale. Mais si l'on regarde uniquement les résultats des sympathisants socialistes -la population qui sera le plus susceptible d'aller effectivement voter les 22 et 29 janvier- François Hollande disposerait d'une large avance avec 72% contre 28% à Arnaud Montebourg", analyse également le spécialiste. Sauf que l'enquête montre bien une victoire du héraut des frondeurs...

"Faux!", répond en substance Jean-Christophe Cambadélis. "Le résultat, il n'est pas celui qu'on a annoncé dans les médias, mais la victoire de François Hollande", a même affirmé ce vendredi le patron du PS sur Europe 1, arguant du fossé qui sépare Hollande et Montebourg chez les sympathisants socialistes.

Malgré toutes ces réserves et arguties, il est aisé de comprendre pourquoi le PS du très légitimiste Jean-Christophe Cambadélis a tenu à garder ce sondage secret, ce qui n'est par ailleurs pas exceptionnel en soi. Les sondages qui font la Une de la presse sont ainsi dans une écrasante majorité commandés par des médias. Ce qui est déjà (un peu) moins banal, c'est que l'étude ait fuité si tôt.

 

 

Auteur(s): PP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Que ce soit contre François Hollande, Manuel Valls ou Emmanuel Macron, Arnaud Montebourg l'emporterait au second tour de la primaire.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-