Souvenirs des attentats de Paris: le monument de la place de la République nettoyée

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Souvenirs des attentats de Paris: le monument de la place de la République nettoyée

Publié le 02/08/2016 à 11:40
©Capture d'écran France 2
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

La Ville de Paris a commencé lundi 1er une grande opération de nettoyage de la statue située au centre de la place de la République, dont le piédestal est devenu après chaque attentat terroriste le lieu où se déposaient fleurs, bougies ou poèmes en signe de recueillement et de soutien.

Les accès au monument de la place de la République ont été barrés par des grillages pour cette opération qui durera jusqu'au 11 août, a indiqué à l'AFP Bruno Julliard, Premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo.

Des archivistes de la Ville, comme ils l'ont déjà fait à plusieurs reprises au cours des derniers mois, devaient d'abord sélectionner les derniers objets ou documents ainsi que photographier textes, dessins, graffiti, etc, relatifs aux attentats, avant une numérisation pour que ces témoignages soient préservés.

Les documents et objets seront gardés par les archives de la Ville et une partie sera, à plus longue échéance, exposée au musée Carnavalet, musée de l'histoire de Paris.

Les graffiti, textes, affiches collées, etc, vont être nettoyés du piédestal de pierre du monument par "hydrogommage", avec de l'eau. La statue elle-même, en bronze et qui n'a pas été salie, sera également nettoyée à l'eau. "Il s'agit de tout enlever pour rendre à cette statue et à son socle imposant un caractère normal", a indiqué M. Julliard, "c'est un très beau socle aujourd'hui très peu visible et assez abîmé".

La place de la République a également été pendant plusieurs semaines le centre des assemblées générales et rassemblements de Nuit Debout. La Ville de Paris avait lancé dès la fin 2015 une campagne de photographie et de numérisation des témoignages d'hommage qui s'étaient concentrés peu à peu sur la place de la République. Les objets et photos alimenteront un fonds "nécessaire au travail de mémoire et au travail de recherche scientifique", avait indiqué la Ville.

La mairie faisait néanmoins enlever régulièrement bouquets de fleurs défraîchis ou objets abîmés par les intempéries, et nettoyer les tags insultants. Paris travaille actuellement sur la sauvegarde de ces objets avec Nice, également victime d'un attentat le 14 juillet et qui a vu s'accumuler elle aussi les témoignages d'hommages sur la promenade des Anglais.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La Ville de Paris a commencé lundi 1er une grande opération de nettoyage de la statue située au centre de la place de la République.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-