Stéphane Le Foll : "il est temps de cesser les critiques"

Auteur(s)
AZ
Publié le 02 janvier 2015 - 09:44
Image
Stéphane Le Foll au micro de France Info.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Stéphane le Foll était l'invité de France Info ce vendredi matin.
©Capture d'écran YouTube
Stéphane Le Foll était l'invité de France Info ce vendredi matin. Le porte-parole de gouvernement et ministre de l'Agriculture s'est montré particulièrement agacé par les critiques en interne. Il est notamment revenu sur les propos de Laurent Baumel, député PS frondeur, envers le gouvernement.

Légion d'honneur: refus de l'économiste Thomas Piketty

"Je le prends pas du tout comme un affront. Je trouve qu'on en fait beaucoup sur cette histoire. C'est son choix. A partir de là, il essaye de donner quelques conseils, ça fait partie du débat. J'en resterai à cela".

"Il ne faut pas non plus se jeter la pierre. Il ne veut pas de la Légion d'honneur, très bien, prenons-en acte. Ca n'a pas empêché Jean Tirole l'an dernier, prix Nobel d'économie, de l'accepter".

 

Accusations de Laurent Baumel

"Je vais faire un appel très clair. Si au sein du parti socialiste, la seule expression est celle de la critique, il ne faut pas penser ensuite que les électeurs vont revenir voter".

"La première des choses quand on est responsable politique et membre d'un parti, c'est de soutenir et d'avoir des points de vue, les mettre sur la table. Mais je crois qu'il est temps de cesser les critiques".

"Il est assez désagréable de voir que la seule critique qu'il porte c'est de dire qu'il faut changer de politique".

"Réduire les déficits en faisant du sérieux budgétaire pour éviter que la dette de la France explose c'est la garantie de pérenniser la spécificité de notre modèle sociale demain".

"Où est la gauche? Au lieu de critiquer, pourquoi ne défendent-ils pas ces grandes avancées?"

"Il est temps d'être fier de ce que l'on fait".

 

Mise en place du compte pénibilité

"C'est  un accord  qui a été passé entre tous les partenaires sociaux. Ils  ont fixé des règles. Quand il y a des lois et qu'elles sont votées, elles s'appliquent".

"J'ai parfaitement compris que du côté des chefs d'entreprise, on ne pouvait pas assumer la responsabilité de définir exactement que qu'est la pénibilité. Ca doit faire partie d'accords collectifs".

"On va simplifier les choses mais en même temps, on reste sur ce qui a été".

 

Pacte de responsabilité

"On va d'abord mettre en œuvre la totalité du pacte de responsabilité. 26 milliards d'euros vont être disponibles pour les entreprises".

"En fin d'année, il y a eu 8 accords de branche qui ont été signés. Aujourd'hui ils concernent plus de 9 millions de salariés".

"Vigilance et exigence, voilà ce que le président de la République a dit lors de ses vœux. Mais en même temps, on ne se résigne pas, on continue. Il faut de l'audace, le président est pour une France en mouvement".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.