Stéphane Le Foll : "le patron, jusqu'à nouvel ordre, c'est François Hollande"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 octobre 2016 - 13:52
Image
Stéphane Le Foll.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
François Hollande "s'exprimera et il donnera sa position au mois de décembre", a déclaré Stéphane Le Foll.
©Lionel Bonaventure/AFP
Très proche du chef de l'Etat, Stéphane Le Foll a appelé ce dimanche à "respecter" le calendrier fixé par François Hollande pour l'annonce de sa décision de briguer ou non un second mandat. "Il y a un calendrier qui a été fixé par le président de la République, qu’on le respecte", a martelé le porte-parole du gouvernement.

Stéphane Le Foll, très proche du président de la République, a appelé ce dimanche 30 à "respecter" le calendrier fixé par François Hollande pour l'annonce de sa décision de briguer ou non un second mandat, soulignant que "le patron, jusqu'à nouvel ordre", c'est le chef de l'Etat. "Le patron jusqu’à nouvel ordre c’est le président de la République, il a été élu. Le patron qui a été élu en 2012, c’est François Hollande", a lancé le porte-parole du gouvernement lors du Grand Rendez-vous Europe 1/Les Echos/i>Télé, dans ce qui sonne comme un rappel à l'ordre à Manuel Valls. "Il y a un calendrier qui a été fixé par le président de la République, qu’on le respecte", a-t-il martelé.

Le Premier ministre avait évoqué jeudi sa "colère" personnelle et une "honte" ressentie selon lui par les militants socialistes à la lecture du livre-confessions de François Hollande Un président de devrait pas dire ça..., selon Le Monde paru vendredi après-midi. "Je n'ai pas senti de honte chez les militants, c'est très clair", a réagi Stéphane Le Foll, un proche de François Hollande. "Après (...) j'ai senti, et je le ressens, des doutes et des questionnements", a-t-il admis.

"Chaque fois qu'il y a des choses qui doivent être dites, elles doivent être dites, mais il y a aussi, avec la franchise, la question de la loyauté", a-t-il mis en garde. "La loyauté, c'est aussi du respect. Respect de ce que sont les fonctions, président de la République, Premier ministre". "Le respect, c'est aussi (celui) du calendrier qui a été donné par le président de la République. Il s'exprimera et il donnera sa position au mois de décembre. C'est ce qu'il a dit. Eh bien respectons ce calendrier", a-t-il développé.

"Aujourd’hui, celui qui est en capacité de pouvoir rassembler c’est François Hollande!", a estimé le porte-parole du gouvernement, soulignant que le président, aujourd'hui au plus bas dans les enquêtes d'opinion, "est un battant". M. Le Foll a également nié un quelconque problème institutionnel, après les propos de Manuel Valls à l'égard de François Hollande. "Il y aurait un problème institutionnel si dans le fonctionnement de l'Etat, après par exemple une décision comme celle du démantèlement de Calais, il y avait eu des divergences sur l'action qui est à conduire. Il n'y en a pas".

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Confidences de François Hollande aux journalistes du "Monde" : Manuel Valls en "colère"
Peu après la publications du livre-confessions de François Hollande "Un président ne devrait pas dire ça", Manuel Valls a fait part de sa "colère" personnelle jeudi, s...
28 octobre 2016 - 21:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.