Succession de Bruno Le Roux : les noms d'Olivier Faure et de Guillaume Bachelay circulent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 décembre 2016 - 16:57
Image
Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale.
Crédits
©François Guillot/AFP
Le prochain président du groupe majoritaire pourrait n'être choisi que la semaine prochaine.
©François Guillot/AFP
Suite au départ de Bruno Le Roux pour le ministère de l'Intérieur, les rumeurs vont bon train sur le nom du futur président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Les noms d'Olivier Faure et de Guillaume Bachelay circulent parmi les parlementaires.

Le départ ce mardi 6 de Bruno Le Roux pour le ministère de l'Intérieur laisse ouverte sa succession à la tête des députés socialistes, les noms d'Olivier Faure et de Guillaume Bachelay circulant parmi les parlementaires. Le prochain président du groupe majoritaire pourrait n'être choisi que la semaine prochaine. En attendant, la première co-vice-présidente Seybah Dagoma assure l'intérim.

Bien que s'en réjouissant, pour la plupart, les députés PS ont été quelque peu pris de court mardi matin par la nomination de leur patron place Beauvau. Le successeur de Bruno Le Roux "aura un rôle important, c'est nous mener au combat présidentiel - c'est le premier enjeu - et aux législatives" qui vont suivre au printemps 2017, a déclaré devant la presse la députée Marie-Arlette Carlotti.

"Le choix qui s'impose naturellement est celui de la stabilité et de la continuité du travail parlementaire engagé", a déclaré à l'AFP Sébastien Denaja, un des responsables du groupe, qui soutient Olivier Faure, 2e vice-président. "C'est un homme d'équilibre, sérieux et travailleur" qui fera "consensus", a-t-il estimé au sujet de ce porte-parole du parti et élu de Seine-et-Marne, "proche du président de la République, de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault et aussi de Martine Aubry".

Le nom du discret numéro deux du PS et député de Seine-Maritime Guillaume Bachelay, très proche de François Hollande, était cité également par des sources parlementaires. Par contre, le possible choix du député vallsiste Christophe Borgel, président du Comité national d'organisation de la primaire du PS et secrétaire national du parti en charge des élections, paraissait compliqué au vu de ses responsabilités et de sa grande proximité avec l'ex-Premier ministre, désormais candidat à la présidentielle.

 

À LIRE AUSSI

Image
Hollande, Valls et Cazeneuve.
EN DIRECT - Bernard Cazeneuve, nouveau Premier ministre, rappelle son "indéfectible amitié" avec Manuel Valls
Manuel Valls a annoncé sa candidature à la primaire de la gauche lors d'une conférence de presse à Evry (Essonne), lundi, à 18h30. Il a également dévoilé son slogan: "...
05 décembre 2016 - 12:53
Politique
Image
Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale.
Candidature de Hollande : Bruno Le Roux appelle à "se rassembler derrière lui"
Le président du groupe PS à l'Assemblée Bruno Le Roux a réaffirmé son soutien à François Hollande pour 2017, bien que celui-ci ne soit pas encore officiellement candid...
10 octobre 2016 - 15:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.