Sud Education 93 : polémique autour d'ateliers "en non-mixité raciale" organisés par le syndicat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 novembre 2017 - 09:40
Image
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer à Paris, le 11 septembre 2017
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Jean-Michel Blanquer a condamné "avec fermeté le projet d’une réunion syndicale triant les membres sur la base de leur origine".
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a condamné la tenue d'un stage syndical antiracisme de Sud Éducation 93. En cause, des ateliers en non-mixité" pour "les enseignant-e-s racisé-e-s".

Même le ministre de l'Education national est monté au créneau. Un stage, intitulé "Au croisement des oppressions: Où en est-on de l'antiracisme à l'école" et organisé par le syndicat Sud Education 93 prévu les 18 et 19 décembre prochains, provoque la polémique. En cause, deux "ateliers en non-mixité" pour "les enseignant-e-s racisé-e-s".

Le premier est intitulé: "pratiques de classes: outils pour déconstruire les préjugés de race, de genre et de classe", et le second: "Ateliers récit d'expérience: quelle vie professionnelle pour les enseignant-e-s racisé-e-s?".

Comme l'explique Sud-éducation 93 dans son tract, le but de se stage est de "proposer des conférences et des ateliers pour se forger des outils théoriques et pratiques capables de répondre à cet enjeu pédagogique ignoré et validé par l'institution".

"Je condamne avec fermeté le projet d’une réunion syndicale triant les membres sur la base de leur origine", a tweeté Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education national qui condamne un événement "inconstitutionnel et inacceptable".

La Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a réagi, dimanche 19 dans la soirée, condamnant les ateliers interdits aux Blancs et s'est opposé à l'utilisation du terme "racisés" pour définir les élèves et les professeurs. "Il n'existe pas d'+élèves racisés+ en France qu'il faudrait apprendre à définir et à reconnaître! Encore moins d'+enseignants racisés+ qui constitueraient un sous-groupe au sein de l’éducation nationale. Nous refusons d’étiqueter les enfants des écoles de la République et leurs enseignants en fonction de critères dignes d’une exposition coloniale", fait savoir un communiqué de l'association.

La Licra établit également un parallèle entre les termes utilisés par le syndicat et les positions défendues par le parti des Indigènes de la République (PIR). 

> Voir aussi: "Interdit aux blancs": un festival "afrofeministe" organisé à Paris crée la polémique

L'année dernière, un festival "afroféministe" organisé à La Générale avait crée la polémique car la grande majorité de ses espaces sont réservés aux femmes noires ou "racisés". L'évènement accusé d'être "interdit aux blancs" ou de renforcer le communautarisme a donc suscité des réactions indignées aussi bien de l'extrême droite que des associations de lutte contre le racisme et les discriminations.

À LIRE AUSSI

Image
L'affiche du festival afrofeministe.
"Interdit aux blancs" : un festival "afrofeministe" organisé à Paris crée la polémique
Un festival "afroféministe" organisé à La Générale depuis dimanche crée la polémique car la grande majorité de ses espaces sont réservés aux femmes noires ou "racisés"...
29 mai 2017 - 13:57
Politique
Image
Page d'accueil facebook du Camp d'été décolonial
Reims : un "camp d'été décolonial" accusé de racisme anti-blancs
L'organisation d'un "camp d'été décolonial" à Reims par un groupe antiraciste et anticapitaliste fait polémique puisque celui-ci est réservé aux jeunes "concernés par ...
25 août 2016 - 19:22
Société
Image
Camp d'été décolonial Reims polémique interdit aux Blancs
Polémique autour d'un camp d'été "décolonial" interdit aux Blancs à Reims
Un rassemblement polémique, qui exclue ainsi les personnes blanches de peau, se déroulera du 25 au 28 août au Centre international de séjour de Reims. Il est réservé u...
25 août 2016 - 09:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.