Suppression de l'ENA, RIC, travailler plus : ce que devait annoncer Macron lundi ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 avril 2019 - 17:20
Image
Le chèque énergie
Crédits
© Marie ALBERT / AFP
RTL dévoile ce mardi des mesures que devaient annoncer Emmanuel Macron lors de son allocution de lundi.
© Marie ALBERT / AFP

Alors qu'Emmanuel Macron a annulé son allocution prévue lundi soir suite à l'incendie de Notre-Dame, RTL dévoile ce mardi des annonces que devaient faire le président pour sortir de la crise des Gilets jaunes.

Emmanuel Macron devait prendre la parole lundi 15 au soir via une allocution télévisée destinée à clore définitivement la crise des Gilets jaunes et à relancer son quinquennat. Une fois n'est pas coutume, une conférence de presse du président était également prévue mercredi 17. Si ces deux rendez-vous ont été annulés suite au terrible incendie ayant ravagé la cathédrale Notre-Dame, le contenu du premier, l'allocution de lundi, aurait fuité. RTL avance ainsi ce mardi les pistes qu'auraient dû annoncer le chef de l'Etat (lien).

Lire: Notre-Dame de Paris sauvée des flammes, la reconstruction s'organise

Pêle-mêle, la radio évoque des pistes budgétaires, d'autres plus politiques et enfin un symbole. Ce dernier serait la suppression de l'ENA, l'école de la haute administration, avancé comme une réponse aux griefs des Gilets jaunes contre l'élitisme.

Sur les sujets plus politiques, Emmanuel Macron devait, toujours selon RTL, annoncer l'instauration du Référendum d'initiative citoyenne (RIC) réclamé par une large partie des Gilets jaunes qui y voient un moyen de se réapproprier la conduite de la Nation. Le dispositif était toutefois prévu pour être limité aux stricts sujets locaux, tandis que le RIP (référendum d'initiative partagée) déjà existant devait être rendu plus accessible en abaissant le nombre de signatures nécessaires à son application (aujourd'hui 4,5 millions).

Mais c'est surtout du côté des décisions budgétaires qu'était "l'effet wahou" recherché par le président pour reprendre la main. Le chef de l'Etat devait ainsi annoncer une baisse des impôts des classes moyennes, financée par la suppression de niches fiscales. Au menu de son allocution également: la réindexation des "petites retraites" (moins de 2.000 euros), la pérennisation de la prime défiscalisée versée à Noël ou encore l'arrêt des fermetures d'écoles et d'hôpitaux jusqu'à la fin du quinquennat. Pas question de revenir sur la suppression de l'ISF enfin.

Plus explosif, RTL annonce qu'Emmanuel Macron voulait demander aux Français de "travailler davantage" et annonce trois pistes qui seraient envisagées par le président: "moins de jours fériés, revenir sur la durée de travail hebdomadaire, retarder l'âge de départ à la retraite". Si la première est de longue date dans l'air du temps, la deuxième paraît potentiellement coûteuse politiquement sans contreparties et la troisième s'est déjà vue opposer une ferme opposition de la part des syndicats.

Quel crédit accorder enfin aux révélations de RTL? Elément de réponse: la radio va jusqu'à citer des formules que devait prononcer le président. Par exemple sa volonté de rebâtir un "monde plus humain" ou de "préserver le modèle français" avec ces mesures.

Lire aussi:

Allocution de Macron reportée: quel jour, quelle heure et quelle forme?

Annonces de Macron: Berger (CFDT) attend du "concret" et de la "justice"

Rendez-vous décisif lundi pour Macron avec les Français

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.