Syrie : l'armée française prête à intervenir seule selon le général Lecointre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mars 2018 - 11:53
Image
Le chef d'état-major des armées, le général François Lecointre le 20 juillet 2017 à Istres
Crédits
© Arnold JEROCKI / POOL/AFP/Archives
L'armée française a la capacité d'intervenir "en autonomie" en Syrie, selon le général Lecointre.
© Arnold JEROCKI / POOL/AFP/Archives
Le général François Lecointre, chef d’Etat-Major des Armées, a confirmé ce vendredi matin sur Europe 1 que la France avait les ressources pour intervenir rapidement en Syrie, "en autonomie" si nécessaire. L'aide américaine serait cependant la bienvenue.

Emmanuel Macron a promis "des représailles et une riposte immédiate de la part des Français" en mai dernier si la "ligne rouge" de l'utilisation d'armes chimiques en Syrie par le régime de Bachar al-Assad était franchie.

Et si l'ONU n'a pas été en mesure de prouver ces attaques, de nombreux observateurs affirment que Damas a bien utilisé des armes chimiques. D'où les interrogations sur les capacités de l'armée française à intervenir.

Voir: Attaques chimiques en Syrie - le piège des lignes rouges

La France est en effet déjà engagée sur de nombreux théâtres d'opérations: en Syrie et en Irak contre l'Etat islamique, au Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane, en Centrafrique ou encore au Liban. Ce sont près de 9.000 soldats qui sont ainsi mobilisés en plus des 10.000 hommes et femmes de l'armée de terre qui participent à l'opération Sentinelle.

Mais cela n'empêchera pas la France d'intervenir rapidement contre le régime syrien selon le général François Lecointre, chef d’Etat-Major des Armées, interrogé ce vendredi par Europe 1.

"Vous vous doutez bien que le président Emmanuel Macron n'aurait pas fixé de ligne rouge s'il ne savait pas que nous avions pas les moyens de le faire", a-t-il répondu, assurant que "la France a la possibilité de faire les choses en autonomie". Il rappelle cependant que la France et son "allié stratégique essentiel" américain ont "une même vision des choses quant à la situation en Syrie et le dépassement de ces lignes rouges".

Lire aussi: Le retour de la "ligne rouge" chimique en Syrie, posture ou véritable stratégie?

Le général Lecointre a d'ailleurs salué la hausse du budget de l'armée figurant au projet de loi de programmation militaire et la récente hausse des effectifs.

"L'armée française n'attend pas d'être employée en opération pour justifier de son existence et des ressources qui lui sont consacrées. Si elle joue un rôle dissuasif c'est encore mieux", a-t-il affirmé. Ces moyens et effectifs doivent lui permettre selon lui de "faire face à une crise que nous ne vivons pas encore" et "demain, sans préavis s'engager dans une opération".

"Toutes les indications nous montrent aujourd'hui qu'il y a l'usage du chlore par le régime en ce moment en Syrie", avait déclaré début février le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

L'ONU n'a cependant pas été en mesure d'affirmer avec certitude que Bachar al-Assad a recouru aux armes chimiques, son allié russe dénonçant une "campagne de propagande" et s'opposant à ce que de nouvelles enquêtes soient menées.

À LIRE AUSSI

Image
Des membres du personnel médical d'un hôpital tiennent des affiches condamnant l'attaque chimique pr
En Syrie, l'attaque chimique, une "ligne rouge" déjà franchie
En frappant militairement le régime syrien après une attaque chimique, le président américain Donald Trump a pris jeudi le contrepied de son prédécesseur Barack Obama ...
07 avril 2017 - 11:19
Image
De la fumée s'élève à Zamalka, enclave rebelle de la Ghouta orientale lors d'un raid le 12 mars 2018
Sept ans de conflit en Syrie
De la répression sanglante par le régime de Bachar al-Assad de manifestations prodémocratie à l'émergence de groupes jihadistes en passant par l'intervention de puissa...
15 mars 2018 - 11:21
Image
Le nouveau chef d'état-major des armées François Lecointre.
27 mai 1995 : quand le capitaine François Lecointre reprenait au corps-à-corps le pont de Vrbanja aux forces serbes
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a confirmé ce mercredi la nomination de François Lecointre comme chef d'état-major des armées. Ce militaire issu de...
19 juillet 2017 - 17:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.