Tabac: les buralistes manifestent à nouveau contre le paquet neutre

Tabac: les buralistes manifestent à nouveau contre le paquet neutre

Publié le 02/11/2015 à 11:16 - Mise à jour à 11:28
©CNCT
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Les buralistes français poursuivent leur combat contre l'instauration du paquet de cigarettes neutre. Ce lundi, à 18h30, ils ont prévu une mobilisation nationale dans cinq villes pour protester contre cette mesure annoncée l'an dernier par Marisol Touraine, la ministre de la Santé, et qui pourrait être mise en place au printemps 2016.

Une nouvelle action forte. Voilà à quoi il faut s'attendre ce lundi 2 à 18h30 de la part des buralistes, qui ont prévu une nouvelle journée de mobilisation -après celles de mai, juillet et septembre- pour protester contre la loi Touraine, du nom de la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui pourrait imposer le paquet de cigarettes sans logo à partir de mai 2016. Mi-septembre, les sénateurs avaient retoqué cette mesure adoptée en première lecture par les députés en avril. Le texte doit repasser devant les députés en seconde lecture dans les jours qui viennent, avec un amendement déposé de nouveau en commission des affaires sociales le 9 novembre, puis un examen en séance prévu à partir du 16 novembre.

"Nous organisons dans cinq villes (Paris, Lyon, Nantes, Marseille et Toulouse) une gigantesque manifestation où je vous invite tous à être présents. Nous vous attendons tous pour crier haut et fort +Non à l'injustice+, nous devons pouvoir compter sur vous", déclare Pascal Montredon, le patron de la confédération des buralistes, dans une vidéo publié sur le site "nonaupaquetneutre.fr".

Ce lundi, il s'est à nouveau exprimé dans Le Figaro, craignant notamment la disparition de plusieurs centaines de commerces spécialisés: "1.200 débits de tabac auront mis la clé sous la porte cette année. Combien y en aura-t-il l'an prochain? 2.000? (...) ucun pays limitrophe n'a adopté le paquet neutre. Nous ne comprenons pas pourquoi la France sacrifie ses buralistes au profit des commerces étrangers. Nous nous sentons trahis et abandonnés, d'autant que le gouvernement n'a toujours rien proposé pour nous accompagner".

A l'heure actuelle, seule l'Australie a adopté cette mesure du paquet neutre dans le monde, avec une nette augmentation du prix pour l'accompagner. Si le taux de tabagisme a chuté de près de 13%, les conditions sont bien différentes de la France puisque les Australiens ne subissent pas la concurrence de pays limitrophes.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le paquet de cigarettes neutre pourrait voir le jour en mai 2016.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-