Tabac: les paquets de cigarettes neutres débarquent chez les buralistes

Tabac: les paquets de cigarettes neutres débarquent chez les buralistes

Publié le 19/05/2016 à 20:29 - Mise à jour à 20:39
©CNCT
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Le paquet de cigarettes neutre pourra être vendu à partir de vendredi dans les bureaux de tabac français. Fortement défendu par la ministre de la Santé Marisol Touraine, il constitue pour le gouvernement français une victoire en matière de lutte contre le tabac, vivement combattu par les industriels et les buralistes.

Sans logo ni couleur distinctive, les paquets de cigarettes neutres, mesure phare de la loi Santé, pourront être vendus à partir de vendredi 20 en France et au Royaume-Uni mais arriveront toutefois en ordre dispersé dans les bureaux de tabac français. "Il n'y pas de règles: les paquets neutres vont arriver chez les buralistes français en fonction des volumes des paquets actuels écoulés, et donc en fonction des marques de cigarettes. Nous n'avons aucune maîtrise de ce que nous allons recevoir dans les jours et semaines à venir", déclare à l'AFP Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes. Contactés, les fabricants ne souhaitent pas donner de date pour la mise en vente des premiers paquets de cigarettes neutres.

A partir de vendredi, les fabricants de tabac n'auront plus le droit de fabriquer pour le marché français des paquets de cigarettes traditionnels. Même sort pour les cartouches ou le tabac à rouler. Ils doivent fabriquer des paquets sans logo, de couleur vert foncé, avec uniquement des avertissements sanitaires et des photos de malades. Et à partir du 20 novembre, les buralistes ne pourront plus être livrés qu'en paquets neutres. D'ici la fin de l'année, les deux types de paquets pourront toutefois coexister dans les bureaux de tabac, le temps d'écouler les stocks.

Le paquet neutre n'est pour l'instant expérimenté qu'en Australie, depuis décembre 2012. Il devrait ensuite arriver en Irlande et en Hongrie, dans le courant de l'année 2016. Jeudi à Londres, la Haute Cour de justice a débouté quatre géants du tabac (British American Tobacco (BAT), Imperial Tobacco, Japan Tobacco International (JTI) et Philip Morris International) qui contestaient l'imposition du paquet de cigarettes neutre.

Fortement défendu par la ministre de la Santé Marisol Touraine durant 4 ans, le paquet neutre constitue pour le gouvernement français une victoire en matière de lutte contre le tabac, vivement combattu par les industriels et les buralistes. Face à cette mesure prise dans le cadre de la loi Santé, la Confédération des buralistes a annoncé jeudi le dépôt d'un recours devant le Conseil d'Etat contre le décret et l'arrêté d'application sur la mise en place du paquet de cigarettes neutre, accusé de dégrader les conditions de travail des buralistes et de renforcer le marché parallèle. Seita, filiale française du cigarettier britannique Imperial Tobacco ou encore Japan Tobacco International (JTI) ont aussi annoncé des recours en mettant en avant le "respect des droits de propriété intellectuelle", liés à leurs marques.

Au 1er janvier 2017, les buralistes qui auraient encore en stock des paquets classiques n'auront plus le droit de les vendre aux consommateurs. L'essentiel du prix des cigarettes est constitué de taxes (plus de 80%), les fabricants touchant moins de 10% du prix des paquets, actuellement vendus entre 6,50 et 7 euros. Selon certains fabricants, le coût engendré par la production des nouveaux paquets neutres, qui ne sont vendus pour l'heure que dans un seul autre pays au monde, ne sera pas répercuté sur le client.

Par ailleurs, les paquets de cigarettes en forme de rouge à lèvres sont aussi concernés et ne pourront plus faire référence à la minceur et à l'élégance. Les paquets de cigarettes "slim", parfumés au menthol ou à un fruit, deviendront neutres à partir du 20 mai prochain, avant d'être interdits à la vente à partir de 2020. Aucune date précise n'est donnée sur la mise en vente des premiers paquets neutres de cette gamme.

Mercredi, la ministre de la Santé a annoncé la création d'un "fonds de prévention du tabagisme", doté de 32 millions d'euros, pour "renforcer les mesures" incitant à abandonner la cigarette. La ministre vise à ce que les enfants nés en 2014 soient, 20 ans plus tard, la première génération sans tabac.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La France introduit à compter de vendredi le paquet de cigarettes sans logo.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-