Tabac: Marisol Touraine souhaite l'arrivée des paquets de cigarettes neutres mi-2016

Tabac: Marisol Touraine souhaite l'arrivée des paquets de cigarettes neutres mi-2016

Publié le 16/03/2015 à 15:42 - Mise à jour à 16:00
©Franck Lodi/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MM
-A +A

Selon Marisol Touraine, les paquets de cigarettes neutres devraient être mis en circulation d'ici mi-2016 en France. La ministre de la Santé entend mettre en place cette mesure par un amendement à la loi Santé qui n'a pas encore été voté.

Ils auront tous les mêmes couleurs et ne porteront pas le logo de leurs fabricants. Les paquets de cigarettes neutres, tant décriés par les buralistes et l'industrie du tabac, devraient faire leur apparition en France d'ici "mi-2016". C'est la ministre de la Santé Marisol Touraine qui l'a annoncé ce lundi matin au micro de RMC et BFMTV.

Pour cela, le gouvernement français "va notifier" aux autorités européennes la mise en place de ces paquets "et, à partir de là, la procédure s'engagera", a déclaré la ministre. Si la mesure ne figure pas dans le projet de loi Santé qui sera présenté au Parlement mardi, elle devrait être mise en place par le biais d'un amendement.

D'autres amendements anti-tabac sont attendus dans cette loi, comme l'interdiction de fumer en voiture en présence d'enfants de moins de 12 ans. Pour faire respecter cette mesure, des "contraventions" pourront être dressées contre les automobilistes qui "persistent" à fumer en présence d'un enfant malgré la demande d'un agent de police, a précisé Marisol Touraine qui estime que cette contravention sera utilisé en dernier recours et que "la pédagogie primera".

Les paquets neutres ont déjà été mis en place en Australie en 2012 malgré l'hostilité des fabricants de cigarette. Ces paquets ont tous les mêmes forme, taille, couleur et typographie et ne comportent aucun logo des fabricants. De son côté l'Irlande a voté en février une loi pour imposer le paquet de cigarettes neutre, devenant le premier pays membre de l'Union européenne à adopter une telle législation.

 

 

Auteur(s): MM

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Marisol Touraine souhaite voir apparaître les paquets de cigarettes neutres d'ici mi-2016.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-