Tancée par Jack Lang sur la propreté de Paris, Anne Hidalgo répond sèchement

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 juin 2018 - 19:37
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo à Paris, le 30 janvier 2018
Crédits
© Christophe Petit Tesson / POOL/AFP/Archives
Anne Hidalgo a sèchement répondu à Jack Lang sur la propreté de Paris.
© Christophe Petit Tesson / POOL/AFP/Archives
Anne Hidalgo a répondu vendredi à Jack Lang sur l'insalubrité des rues de Paris. L'ancien ministre de la Culture estimait que la maire de Paris devait s'inspirer des rues "d'une propreté exemplaire" de Tokyo.

C'est la réponse du berger à la bergère. Tancé sur la propreté rues de Paris par l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, Anne Hidalgo a rattrapé au vol la flèche du Parthe avant de la renvoyer à l'envoyeur.

A l'occasion de la "journée de la propreté" à Paris, vendredi 8, la maire de la ville a appelé les habitants à se mobiliser pour rendre la capitale plus propre. Elle en a également profité pour répondre à Jack Lang qui avait tweeté ceci mardi 5: "Chère Anne Hidalgo, je rentre d’un séjour à Tokyo. Tu devrais y passer quelques jours. La ville est d’une propreté exemplaire. Paris pourrait s’en inspirer".

"Comme toutes les villes, Paris est salie par la présence humaine qui est la nôtre. Donc si cette présence n'est pas attentive, bien sûr que ça génère des choses qui ne sont pas acceptables sur la voie publique", a d'abord analysé Anne Hidalgo avant de se défendre face aux propos de l'ancien ministre: "Mais vous savez, il y a des gens dans la dénonciation et d'autres dans l'action. Moi je suis dans l'action."

Lire aussi - Automobile: Anne Hidalgo devant la justice de l'UE contre un "permis de polluer"

Début février, la maire de Paris avait plaidé une "tolérance zéro" sur la question très polémique de la propreté dans la capitale, l'opposition l'accusant au contraire d'avoir "échoué à relever ce défi". "Il y a un problème d'incivisme qui n'est plus tolérable. On peut dire que c'est la faute à untel ou untel, réclamer des moyens supplémentaires et on en met, mais il y a aujourd'hui un problème culturel", avait-elle souligné.

Education au civisme dans les écoles ou dans des comités de quartier, nouveaux pouvoirs aux maires d'arrondissement, achat de nouveaux matériels, plus de tournées d'éboueurs et accroissement de la lutte contre les "incivilités" dont les amendes vont de 68 à 1.500 euros font parties des mesures mises en place.

À LIRE AUSSI

Image
Anne Hidalgo a évincé de la Commission du Vieux Paris l'architecte Jean-François Cabestan qui s'étai
Paris : Anne Hidalgo annonce 10 nouvelles mesures pour la propreté de la Capitale
La maire de Paris a annoncé dans le Journal du Dimanche (JDD) dix mesures destinées à lutter pour la propreté des rues parisiennes allant d'une sensible augmentation d...
12 mars 2017 - 00:22
Politique
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo a fustigé lundi l'incivisme contre lequel elle a plaidé une "tolérance zéro" sur la question très polémique de la propreté dans la capitale
Propreté à Paris : Anne Hidalgo fustige l'incivisme
La maire de Paris Anne Hidalgo a fustigé lundi l'incivisme contre lequel elle a plaidé une "tolérance zéro" sur la question très polémique de la propreté dans la capit...
05 février 2018 - 13:44

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.