Taubira met en garde Valls et Urvoas : "je peux devenir méchante !"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 août 2016 - 14:10
Image
Taubira-Ministre-Justice
Crédits
©Jean-SébastienEvrard/AFP
©Jean-SébastienEvrard/AFP
Christiane Taubira a tenu à prévenir Manuel Valls et Jean-Jacques Urvoas sur les "contradictions" du gouvernement en matière pénitentiaire. Elle met en garde les deux hommes, elle peut "devenir méchante".

L'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira revient dans le Canard enchaîné de cette semaine sur les "contradictions" du gouvernement en matière pénitentiaire, prévenant qu'elle peut "devenir méchante" et qu'elle va "(s')engager dans la campagne".

Mme Taubira avait tweeté le 10 août pour défendre sa politique pénitentiaire, après une visite de Manuel Valls à la prison de Nîmes, au cours de laquelle il avait affirmé qu'en la matière "le gouvernement agit, et tout particulièrement depuis que Jean-Jacques Urvoas est garde des Sceaux". Revenant sur cette épisode, Mme Taubira affirme au Canard avoir été "archi-correcte", mais qu'il ne "faut pas (la) chercher". Pointant les "contradictions" du Premier ministre et de son successeur, elle affirme qu'elle a dû "(s)e battre pour obtenir le milliard nécessaire" à son plan de création de 9.700 nouvelles places de prison.

Même, "à plusieurs reprises, Manuel (Valls lui) a demandé de retarder l'ouverture de chantiers de trois ou quatre mois, histoire d'accorder une petite respiration de trésorerie au budget de l'Etat", accuse-t-elle. "Il ne faut pas que ces deux-là jouent à me faire la guerre! Il y a eu en faveur de ma politique une dynamique collective, je ne vais pas laisser piétiner tout ça! Je peux devenir méchante!", menace-t-elle.

Et d'ajouter, alors que les grandes manoeuvres en vue de 2017 ont commencé: "je vais m'engager dans la campagne, mais, comment, je ne le sais pas encore. Je suis très sollicitée par des milieux divers, mais je ne ferai rien en catimini".

Mme Taubira est notamment invitée à participer à l'université d'été des frondeurs à La Rochelle, les 10 et 11 septembre. Vendredi, son entourage a indiqué à l'AFP qu'elle avait "réservé sa réponse". Sollicité par l'AFP, Matignon n'avait pas réagi mardi en milieu d'après-midi aux attaques de Mme Taubira.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les députés dans l'hémicycle.
Réforme pénale : le texte adopté à l'Assemblée nationale avant un dernier vote au Sénat
Les députés ont approuvé jeudi une dernière fois le projet de loi de réforme pénale prévu pour prendre le relais de l'état d'urgence post-attentats, qui a été prolongé...
20 mai 2016 - 10:46
Politique
Image
Manuel Valls et Christiane Taubira en décembre 2015.
Christiane Taubira répond sur Twitter à une allusion de Manuel Valls
Manuel Valls a lancé une pique lundi contre Christiane Taubira lors d'un déplacement à Nîmes, sur la politique pénitentiaire. Une allusion à laquelle l'ancienne Garde ...
10 août 2016 - 15:11
Politique
Image
Taubira-Ministre-Justice
Surpopulation carcérale : le bilan des années Taubira analysé par la presse
Au lendemain de l'annonce d'un plan, faite par Manuel Valls, pour lutter contre la surpopulation carcérale, la presse s'est emparée du sujet ce mardi. En plein climat ...
09 août 2016 - 09:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.