Taubira opposée à la déchéance de nationalité : l'opposition appelle Hollande à réagir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 janvier 2016 - 11:11
Image
Christiane Taubira buste veste rouge
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"La déchéance de nationalité n'est pas souhaitable", a déclaré Christiane Taubira.
©Charles Platiau/Reuters
Alors que Christiane Taubira a réaffirmé son hostilité à la réforme sur la déchéance de la nationalité qu'elle est censée défendre devant le Parlement, l'opposition appelle François Hollande à "trancher" cette "crise gouvernementale". Pour François Bayrou, la ministre doit retirer ses propos ou bien démissionner.

Christiane Taubira campe sur ses positions. Face à cette situation, l'opposition a appelé ce vendredi François Hollande à "trancher" la "crise gouvernementale" après les dernières déclarations de la Garde de Sceaux, qui a réaffirmé son hostilité à la réforme de la déchéance de la nationalité qu'elle est censée défendre devant le Parlement.

Christiane Taubira a rappelé jeudi 7 sur i>Télé sa conviction que "la déchéance de nationalité [n'était] pas souhaitable" pour les Français binationaux, critiquant une mesure à l'efficacité "absolument dérisoire". Elle avait déjà annoncé le 22 décembre le retrait de ce volet de la réforme constitutionnelle très contesté à gauche, avant d'être contredite le lendemain en Conseil des ministres par François Hollande.

"C'est une situation intenable. Vous ne pouvez pas avoir un gouvernement qui présente un texte aussi fondamental qu'un changement de la Constitution (...) et avoir le ministre Garde des Sceaux qui doit défendre ce texte et qui affiche publiquement son opposition au texte. Imaginez le débat", a commenté François Bayrou sur RTL. "On est dans une crise politique, une crise gouvernementale et cette crise gouvernementale, elle doit se trancher soit par le fait que Mme Taubira retire ses propos, ce que je n'imagine pas qu'elle pourrait faire, soit qu'elle quitte le gouvernement", a poursuivi le président du MoDem.

"Là, il y a un vrai problème. Elle ne peut pas en même temps dire +Je suis contre la mesure+ et venir dans quelques semaines à l'Assemblée nationale demander aux parlementaires de l'adopter", a renchéri sur i>Télé le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde. "Je comprends qu'elle veuille s'accrocher à son poste de ministre mais si elle considère que c'est un sujet important et qu'elle est en désaccord avec le président de la République, j'imagine qu'elle devrait avoir à cœur de respecter ses convictions et de quitter le gouvernement. Ou alors le président de la République, s'il constate que son Garde des Sceaux est en désaccord avec le texte qu'il lui demande de porter, eh bien c'est à lui d'en changer", a-t-il ajouté.

De son côté, le député (Les Républicains) Thierry Solère a estimé sur Sud Radio et Public Sénat que "dans ce contexte terroriste, qui nécessiterait de la fermeté, de la rigueur, on a une Garde des Sceaux qui de toute évidence n'est pas solidaire avec son Premier ministre et son gouvernement. C'est à elle d'en tirer les conclusions; si elle ne les tire pas elle-même je pense que le président de la République les tirera".

"Voir que même son ministre de la Justice, Garde des Sceaux, qualifie la politique menée par le président de la République de dérisoire en terme d'efficacité, ça en dit long sur le fait que même jusqu'au sommet de l'Etat, personne ne croit à ce que le président de la République et le gouvernement mettent en oeuvre", a ironisé Thierry Solère.

 

À LIRE AUSSI

Image
Christiane Taubira sur le parvis de l'Elysée.
Christiane Taubira mise en cause pour occuper un logement au loyer avantageux
Selon "Marianne", la garde des Sceaux occupe un logement de 96 m2 à loyer maîtrisé. Cette catégorie de logement social est normalement réservée à ceux qui ne peuvent p...
07 janvier 2016 - 18:43
Politique
Image
Chritiane Taubira Manuel Valls et François Hollande.
Déchéance de nationalité : Hollande désavoue Taubira
Les déclarations de Christiane Taubira ont créé une vaste polémique sur la question de la déchéance de la nationalité dans la révision de la Constitution. La droite et...
23 décembre 2015 - 18:24
Politique
Image
Christiane Taubira sur le parvis de l'Elysée.
Christiane Taubira : "nous avons les moyens de nous protéger" contre le terrorisme
La ministre de la Justice Christiane Taubira, invitée de France info ce mercredi matin, est notamment revenue sur l'enquête qui "progresse très vite" sur les attentats...
25 novembre 2015 - 09:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.