Taux de chômage : -0,9%, troisième mois consécutif de baisse, inédit depuis 2008

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 décembre 2016 - 19:48
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Le nombre d'inscrits à Pôle emploi sans aucune activité était en novembre de 3,45 millions en métropole, en recul pour le troisième mois consécutif.
©Philippe Huguen/AFP
Les chiffres du chômage du mois de novembre ont été dévoilés ce lundi. Le nombre de personnes en catégorie A (sans aucune activité) a diminué de 31.800 par rapport à octobre (-0,9%). Sur trois mois, leur nombre a baissé de 109.800 (3,1%).

Le nombre d'inscrits à Pôle emploi sans aucune activité était en novembre de 3,45 millions en métropole, en recul pour le troisième mois consécutif, une première depuis la crise en 2008, a annoncé ce lundi 26 le ministère du Travail. Le nombre de personnes en catégorie A (sans aucune activité) a diminué de 31.800 par rapport à octobre (-0,9%). Sur trois mois, leur nombre a baissé de 109.800 (3,1%).

Depuis le début de l'année, la baisse s'établit à 133.500, "soit une moyenne de 12.000 demandeurs d'emploi en moins chaque mois", se réjouit le gouvernement, soulignant que "l'emploi reste au coeur des priorités pour 2017". Il souligne que cette dynamique "est confirmée par les sorties de Pôle emploi pour motif de reprise d'emploi qui ont atteint, ces trois derniers mois, leur plus haut niveau depuis plus de huit ans".

En prenant en compte les travailleurs exerçant une petite activité (catégorie B et C), le nombre de chômeurs était de 5,48 millions en novembre en métropole, soit une hausse de 0,3% sur un mois et de 0,5% par rapport au même mois un an plus tôt. Chez les moins de 25 ans n'ayant aucune activité, la baisse reste importante, atteignant 10.900, soit -2,3% par rapport à octobre et -9,2% sur un an. Le ministère met en avant le reflux de 49.500 enregistré depuis le début de l'année, "soit le plus important depuis mai 2011".

En revanche, pour les seniors (plus de 50 ans), la situation reste tendue en catégorie A, avec une hausse de 0,2% par rapport à octobre. Elle atteint + 1,6% par rapport à novembre 2015. En comptant l'outre-mer, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A s'élève à 3,7 millions (-0,8% sur un mois et -3,3% par rapport à novembre 2015). En intégrant les personnes exerçant une petite activité, ce chiffre grimpe à 5,78 millions (+0,3%, +0,5%).

À LIRE AUSSI

Image
Une file d'attente à Pôle emploi.
Chômage : les chiffres de novembre publiés ce lundi, le gouvernement espère un troisième mois de baisse
Les chiffres du chômage du mois de novembre doivent être dévoilés ce lundi. Une troisième baisse consécutive pourrait entériner la fameuse inversion de la courbe enreg...
26 décembre 2016 - 08:06
Politique
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Chômage : les Français pas forcément mieux lotis que leurs voisins européens
Une note du Trésor diffusée ce mercredi remet en cause l'idée reçue selon laquelle les chômeurs français percevraient plus que leurs voisins européens. Le montant de l...
21 décembre 2016 - 13:47
Tendances éco
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Présidentielle 2017 : le chômage reste la première préoccupation des Français devant la sécurité et le terrorisme
François Hollande n'a pas su en inverser durablement la courbe, et cela aurait été sans doute son boulet s'il s'était présenté: le chômage redevient le principal sujet...
07 décembre 2016 - 14:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.