Taux de participation aux Européennes: déjà un chiffre pour 17h

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 mai 2019 - 18:27
Image
A la mi-journée, la participation dans le référendum pour ou contre l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie était largement supérieure à celle pour les élections provinciales de 2014 à la même heure
Crédits
© Theo Rouby / AFP
En Nouvelle-Calédonie, le taux de participation n'était que de 16% à 17h.
© Theo Rouby / AFP

Comme pour chaque élection nationale, le ministère de l'Intérieur français annonce ce dimanche 26 les taux de participation à 12h et à 17h. Selon Beauvau, ce dernier s'élevait à 19,27% à midi, soit une hausse d'environ 3,5% par rapport au scrutin de 2014.

Décalage horaire oblige, le chiffre de la participation de la Nouvelle-Calédonie pour 17h est déjà connu. Il apparaît que les Néo-Calédoniens on plutôt boudé l'élection puisque le taux de participation à cette heure n'était que de 16% pour l'ensemble de ce territoire ultra-marin du Pacifique composé d'une dizaine d'îles.

À Nouméa, la plus grande ville de Nouvelle-Calédonie, le taux de participation n'était que de 20,2% à 16h contre 29% en 2014. 

Election européenne- Participation, estimations et résultat: tout savoir

Elections européennes: un taux de participation en hausse à midi

"Parmi les explications à ce désintérêt, la fête des mères, la suppression de la circonscription de l'Outre-mer mais aussi l'éloignement. Et après la séquence des élections provinciales, les quinze jours de campagne électorale ne semblent pas suffisants pour combler le manque d’information des Calédoniens sur l’Europe", avance La 1ère Nouvelle Calédonie.

Européennes– Sondages "secrets", Radio Londres ou estimations anticipées: attention aux arnaques

Résultat des élections européennes 2019: les premiers chiffres

Les élections européennes sont organisées du jeudi 23 au dimanche 26 dans les 28 pays de l'Union européenne. Les électeurs des différents pays sont appelés à élire 751 eurodéputés au total.

En France, quelque 47,1 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales, dont 331.000 ressortissants d'un autre Etat membre de l'UE. Les électeurs français pourront choisir parmi les 34 listes en lice, un chiffre record, afin d'élire les 79 députés européens qui représenteront la France au Parlement européen pour la prochaine mandature 2019-2024.

Lire aussi:

Elections européennes: l'heure du vote en France

Européennes- Vote blanc, vote nul, abstention: tout savoir

Comment imprimer son bulletin de vote aux Européennes