Une "taxe halal" et plus d'arabe à l'école pour lutter contre l'islamisme

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 septembre 2018 - 13:10
Image
Le croissant et l'étoile de l'Islam sur le toit de la Grande Mosquée de Paris, le 26 mai 2017 à Paris
Crédits
© BENJAMIN CREMEL / AFP/Archives
Pour lutter contre la montée de l'idéologie islamiste, l'Institut Montaigne préconise la mise en place d'une taxe halal et l'apprentissage de l'arabe à l'école.
© BENJAMIN CREMEL / AFP/Archives
Pour lutter contre la montée du fondamentalisme chez les musulmans de France, l'Institut Montaigne préconise dans son dernier rapport, publié dimanche, la mise en place d'une taxe halal et aussi d'accorder une place plus importante à l'enseignement de l'arabe à l'école.

Pour aider le gouvernement à réformer l'islam de France, l'Institut Montaigne a établi un rapport -publié dimanche 9 et qui sera bientôt remis au président Emmanuel Macron- intitulé la fabrique de l'islamisme, au sujet de la montée inquiétante du fondamentalisme chez les musulmans de l'Hexagone.

"La réponse au développement de l’islamisme en France et en Europe ne doit pas être guidée par la peur, mais par la raison", explique l'auteur de ce texte, Hakim El Karoui, qui préconise différentes mesures.

Pour lui, la création d'une Association musulmane pour l'islam de France (Amif) est nécessaire, afin que soit mise en place une taxe halal, inspirée du code alimentaire "casherout" dans la communauté juive sur les denrées certifiées casher.

Lire aussi: Sarkozy - son programme pour gagner "la guerre" contre l'islamisme radical

L'Amif pourrait aussi permettre de former des cadres religieux. Formation dans laquelle l'Etat pourrait alors intervenir. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'étant déjà déclaré favorable à cela .

Pour lutter contre l'islamisme radical, l'Institut Montaigne préconise aussi une meilleure surveillance du financement du culte, avec notamment un contrôle des dons, des financements étrangers et des divers flux financiers, afin d'éviter aussi les dérives et détournements.

Poursuivant toujours le même objectif, le rapport souligne qu'un renforcement de l'enseignement de la langue arabe à l'école publique est nécessaire car "les cours d’arabe dans les mosquées sont devenus pour les islamistes le meilleur moyen d’attirer des jeunes dans leurs mosquées et écoles (coraniques)".

Et aussi:

Crimes "antisémites" et islamisme radical: Macron fait un choix dangereux

L'islamisme a "à voir avec l'islam", selon Valls

Marion Maréchal-Le Pen: "il y a des carences dans la gestion migratoire et la lutte contre l'islamisme"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.