Tensions CRIF/CFCM : Hollande reçoit Cukierman et Boubakeur à l'Elysée pour jouer l'apaisement


Il s'agit d'éteindre la polémique. François Hollande reçoit ce mardi, ensemble, les représentants du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Roger Cukierman, et du Conseil français du Culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, afin d'apaiser les tensions entre les deux dirigeants religieux. L'objectif: délivrer "un message de rassemblement, de solidarité et d'apaisement (…). C'est l'esprit du 11 janvier", a déclaré le président de la République avant la rencontre.
Les propos de Roger Cukierman sur les violences "qui sont toutes commises aujourd'hui par les jeunes musulmans", a-t-il assuré lundi 23 sur Europe-1, sont restés en travers de la gorge du président du CFCM. A tel point que Dalil Boubakeur a boycotté le dîner du CRIF, organisé lundi soir, en signe de protestation. Il a également condamné publiquement des déclarations "inadmissibles et irresponsables".
Face à ce début de polémique, Roger Cukierman a fait marche arrière et reconnu à mots couverts son erreur, lundi soir. Insuffisant visiblement pour un certain nombre de responsables musulmans qui réclament des excuses claires et publiques.
Ces tensions interviennent alors que les Français juifs et musulmans sont victimes d'un regain de violences et d'actes de haines. Ainsi, alors que plusieurs citoyens de confession juive ont été assassinés par Amedy Coulibaly début janvier ou encore qu'un cimetière juif a été profané en février, il y a également eu plus d'actes antimusulmans sur le seul mois de janvier 2015 que durant toute l'année 2014, selon le ministère de l'intérieur. Bernard Cazeneuve a annoncé mardi qu'il va présenter mercredi 25 au Conseil des ministres un plan destiné à favoriser le dialogue avec l’islam, la sécurité des musulmans et la formation de leurs représentants.
À LIRE AUSSI


L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.