Terrorisme: Le Roux refuse la perpétuité incompressible, une "peine de mort lente"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 mars 2016 - 21:46
Image
Bruno Le Roux le 14.05.14.
Crédits
©Witt/Sipa
Bruno Le Roux a affirmé qu'il faut une "peine de sûreté longue".
©Witt/Sipa
Enfermer les terroristes condamnés durant toute leur vie, jusqu'à ce que mort s'ensuive? Contrairement à Manuel Valls, Bruno Le Roux, patron des députés PS, y est fermement opposé: "c'est la peine de mort lente".

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée, Bruno Le Roux, s'est prononcé ce mercredi 23 contre une peine de perpétuité incompressible en matière de terrorisme, proposée par Nathalie Kosciusko-Morizet (LR), qu'il associe à "une peine de mort lente".

"C'est la peine de mort lente, en fin de compte cet élément-là", la perpétuité incompressible, a-t-il déclaré sur LCI.

La députée Nathalie Kosciusko-Morizet a prôné la mise en œuvre d'une perpétuité effective après les attentats commis à Bruxelles, qui ont fait une trentaine de morts et 200 blessés. Manuel Valls s'est montré ouvert à cette proposition.

M. Le Roux estime que "nous devrions avoir une peine de sûreté longue (22 ans actuellement, NDLR) avec une capacité de déradicalisation, de réinsertion". Le patron des députés PS a également insisté sur la déchéance de nationalité: "Il faut également des peines très claires en terme de citoyenneté, la déchéance, (...) qui serait un outil de protection, en est une".

M. Le Roux "apparaît une nouvelle fois en complet décalage avec la réalité", a réagi le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau. "L'angélisme habite toujours une partie de la gauche", a-t-il accusé. "Concernant les terroristes, notre droit doit être modifié, il doit s'adapter à l'horreur et prévoir rapidement une condamnation réellement à perpétuité".

Le Sénat a adopté mardi 22 une version modifiée de la révision constitutionnelle, retouchant notamment l'article sur la déchéance de nationalité pour les auteurs d'actes terroristes, ce qui obère les chances de réunir le Congrès. Sénat et Assemblée doivent en effet s'accorder sur un texte conforme pour aller au Congrès et entériner toute révision.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls le 3 octobre 2014.
Terrorisme: Manuel Valls ouvert à l'idée d'une "perpétuité effective"
Suite aux attentats de Bruxelles, Manuel Valls s'est dit prêt à examiner la piste d'une perpétuité effective pour les terroristes avancée lundi par NKM. Il faut "sans ...
23 mars 2016 - 17:09
Politique
Image
La vice-présidente de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet.
Arrestation d'Abdeslam: Kosciusko-Morizet veut travailler à une "perpétuité effective"
Alors que Salah Abdeslam devrait être transféré en France pour y être jugé dans un avenir proche, Nathalie Kosciusko-Morizet a soulevé ce lundi la question de la "perp...
21 mars 2016 - 20:32
Politique
Image
Bruno Retailleau.
Notre-Dame-des-Landes: "Hollande n'arrive pas à décider", dénonce Retailleau
Que ce soit sur la déchéance ou le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le problème s'appelle François Hollande, dit en substance Bruno Retailleau à "FranceSoir...
17 février 2016 - 13:56
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don