Thierry Solère pourrait-il être exclu de LREM ? (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 décembre 2017 - 13:12
Image
Le député LREM des Hauts-de-Seine, Thierry Solère, écoute le discours de politique générale du Premi
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Thierry Solère risque d'être "pénalisé" au sein de LREM après les révélations du Canard Enchaîné.
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Seulement quelques semaines après avoir rejoint les rangs de La République en Marche, Thierry Solère semble être sur la sellette. Après la révélation de l'affaire de Jean-Jacques Urvoas, qui lorsqu'il était encore ministre lui aurait fourni des informations confidentielles, le député des Hauts-de-Seine pourrait devoir quitter le parti.

"On ne peut pas accepter ce genre de pratique", a lâché Christophe Castaner à propos de Thierry Solère ce jeudi 14 au micro de LCI. Le délégué général de La République En Marche est revenu sur les révélations du Canard enchaîné de mercredi 13.

L'hebdomadaire révélait que Jean-Jacques Urvoas, alors ministre de la Justice de François Hollande, avait fourni des informations sur une enquête en cours à Thierry Solère. Celui-ci, alors pressenti à un portefeuille ministériel, a obtenu une synthèse sur l'état de l'enquête pour fraude fiscale dont il faisait l'objet. Jean-Jacques Urvoas pourrait faire l'objet de poursuites pour violation du secret professionnel.

A voir aussi: Jean-Jacques Urvoas a informé Thierry Solère sur une enquête pour fraude fiscale

"C'est un discrédit sur la fonction même de garde des Sceaux. Et le fait d'oser demander au garde des Sceaux des renseignements personnels est un vrai problème", a poursuivit celui qui est aussi secrétaire d'Etat en charge des relations avec le parlement.

Thierry Solère pourrait-il être exclu du parti majoritaire? Christophe Castaner n'a pas répondu clairement à la question. Mais le député des Hauts-de-Seine pourrait effectivement être "pénalisé". "Si ces faits sont confirmés, Thierry Solère, qui n'a aucune responsabilité au sein du mouvement La République en Marche, n'a pas vocation à en avoir", a expliqué l'ancien maire de Forcalquier.

L'exclusion n'est pour l'instant pas envisagée mais le nouveau délégué général de LREM, qui n'est "pas dans la chasse aux sorcières", a indiqué que la commission d'éthique du mouvement sera saisie si les faits reprochés à Thierry Solère étaient avérés.

A voir aussi: Darmanin, Lecornu et Solère se déclarent adhérents à En Marche

Pour rappel, Thierry Solère a été exclu du parti Les Républicains  en octobre dernier. Il avait pris la tête du groupe "Les Constructifs", qui se voulait favorable mais aussi critique envers les réformes proposées par la majorité. Le député des Hauts-de-Seine avait ensuite annoncé avoir rejoint LREM le 25 novembre dernier, avec Sébastien Lecornu ou encore Gérald Darmanin.

En ce qui concerne l'affaire Urvoas, les avocats du député ont expliqué que "le ministre lui (avait) adressé un message, qui, de façon neutre et objective, confirmait l'existence du contenu de l'enquête en cours, d'ores et déjà rendue publique, sans se prononcer sur les suites qui en seraient données".

L'ancien garde des Sceaux lui avait transmis une synthèse via la messagerie cryptée Telegram. Mais Thierry Solère avait gardé une copie du message que des policiers ont retrouvé lors d'une perquisition. Ces informations du Canard enchaîné ont été validées par le parquet.

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Jacques Urvoas le 17 mai 2017 à Paris
Jean-Jacques Urvoas a informé Thierry Solère sur une enquête pour fraude fiscale
Alors qu'il était encore ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas a livré des informations confidentielles à Thierry Solère à propos d'une enquête pour fraude fisca...
13 décembre 2017 - 11:12
Politique
Image
L'ex-Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, le 10 décembre 2016 à Paris
Enquête visant Solère : la "responsabilité pénale" de l'ex-garde des Sceaux Urvoas susceptible d'être engagée
Garde des Sceaux jusqu'en mai, le socialiste Jean-Jacques Urvoas est dans le viseur de la justice: soupçonné d'avoir transmis au député ex-LR Thierry Solère des inform...
13 décembre 2017 - 11:00
Politique
Image
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, le 22 novembre 2017 à l'Elysée, à Pari
Darmanin, Lecornu et Solère se déclarent adhérents à "En Marche"
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et Thie...
26 novembre 2017 - 09:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.