Thomas Thévenoud visé par une plainte pour "fraude fiscale"

Thomas Thévenoud visé par une plainte pour "fraude fiscale"

Publié le 01/06/2015 à 13:22 - Mise à jour à 13:38
©Charles Platiau/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MM
-A +A

Le parquet de Paris a été saisi par la commission des infractions fiscales de Bercy (CIF), qui a déposé une plainte pour "fraude fiscale" contre l'ex-secrétaire d'Etat socialiste Thomas Thévenoud. Ce dernier s'estime victime d'un "acharnement".

Le non-paiement de ses impôts lui avait déjà coûté un poste de secrétaire d'Etat, Thomas Thévenoud est désormais visé par une plainte de Bercy à son encontre. La commission des infractions fiscales du ministère des Finances a récemment porté plainte pour fraude fiscale contre le député Thomas Thévenoud, a-t-on appris ce lundi de source judiciaire, recoupant ainsi une information diffusée par le journal Le Monde.

En cause, la non-déclaration de ses revenus et donc le non-paiement d'impôts pendant plusieurs années. Thomas Thévenoud avait reconnu des "retards de déclaration et de paiement", selon lui "intégralement régularisés" par la suite. Des irrégularités fiscales que l'éphémère secrétaire d'Etat au Commerce extérieur du premier gouvernement Valls avait justifié par une "phobie administrative".

Il avait également été épinglé pour des loyers impayés. Après sa démission du gouvernement le 4 septembre dernier (soit neuf jours après sa nomination), il avait quitté le Parti socialiste mais conservé son siège de député de Saône-et-Loire à l'Assemblée. Il y siège désormais avec les non-inscrits.

Le député a dénoncé ce lundi une "volonté manifeste d'acharnement. Il y a deux poids, deux mesures: au moment où on régularise en catimini des milliers de comptes cachés à l'étranger, on poursuit quelqu'un comme moi qui n'a jamais eu de comptes à l'étranger, ni de revenus cachés", a déclaré Thomas Thévenoud.

La plainte, qui vise aussi son épouse, "est en cours d'analyse" au parquet de Paris, qui peut décider d'ouvrir une enquête, a précisé une source judiciaire, confirmant l'information du journal Le Monde.

 

 

Auteur(s): MM

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Thomas Thévenoud est visé par une plainte de Bercy pour fraude fiscale.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-