"Touche pas à mon église" : Boubakeur nie "vouloir transformer les églises en mosquées"

Auteur(s)
E.B.
Publié le 11 juillet 2015 - 18:13
Image
Dalil Boubakeur.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Dalil Boubakeur a indiqué ne pas souhaiter "transformer les églises en mosquées!"
©Philippe Wojazer/Reuters
Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, a répondu à l'appel de Denis Tillinac, dénonçant la proposition d'utiliser des églises abandonnées pour s’en servir comme de lieux de cultes musulmans. Il a affirmé être "grosso modo d'accord" avec ce texte.

"Je n'ai jamais dit que je souhaitais transformer les églises en mosquées!" Dalil Boubakeur souhaite clore la polémique. Interrogé par L’Obs sur l’appel de l'écrivain Denis Tillinac, "Touche pas à mon Eglise" publié dans Valeurs Actuelles, le recteur de la Grande mosquée de Paris a indiqué être "grosso modo d’accord avec l’appel".

"Je suis partisan de conserver pour chaque culture sa spécificité", a souligné Dalil Boubakeur. "Il n’y aura de bonne entente entre les cultures qu’avec un bon dialogue. Ensemble, chacun dans sa tradition.  Je m'inscris dans cette vision, selon laquelle il faut conserver les lieux de culte dans leur destination d'origine".

"Les vestiges, les traditions, le latin, le gothique et toute la structure de l'espace sacrée du catholicisme sont respectables et doivent être respectés autant que possible", a-t-il poursuivi. "Il faut les préserver dans un pays qui a une longue tradition de l'église catholique qui n'a rien à voir avec des religions plus récentes".

L'appel de Denis Tillinac répondait à la possibilité évoquée par le recteur d’utiliser des églises abandonnées pour s’en servir comme de lieux de cultes musulmans. Il a été signé par 30 personnalité dont Eric Zemmour, Alain Finkielkraut, ou encore Nicolas Sarkozy.

Deux proches du président de la formation politique Les Républicains, Henri Guaino et Nathalie Kosciusko-Morizet, ont d'ailleurs pris leurs distances avec le soutien de l'ancien chef de l'Etat envers cet appel. Le député des Yvelines a déclaré "être d'accord avec le texte, mais moins convaincu par la tentation pétitionnaire chez les hommes politiques". Quant à la vice-présidente de l’UMP, elle a fustigé une polémique inutile. "On essaye d'exciter autour de ce sujet qui n'existe pas vraiment. Pourquoi le faire revivre, pourquoi aller chercher à cliver?".

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy en campagne pour la présidence de l'UMP.
"Touche pas à mon église" : l'appel signé par Sarkozy
Nicolas Sarkozy, Éric Zemmour et Alain Finkielkraut, notamment, ont signé un appel intitulé "Touche pas a mon église" et paru mercredi 8 dans "Valeurs actuelles". Ils ...
09 juillet 2015 - 09:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.