Tour de France : le Falcon d'Anne Hidalgo ne transportait pas les tests antidopage des coureurs

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 août 2019 - 13:00
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo le 30 janvier 2018
Crédits
© Christophe Petit Tesson / POOL/AFP/Archives
Le Falson qu'a utilisé Anne Hidalgo pour assister au Tour de France ne transportait pas de tests antidopage contrairement aux dires de la Mairie de Paris.
© Christophe Petit Tesson / POOL/AFP/Archives

Mercredi 31, Le Canard Enchainé révélait qu'Anne Hidalgo s'était rendue sur une étape du Tour de France en Falcon et avait fait l'aller-retour dans la journée. Face à la polémique, l'entourage de la maire de Paris assurait que l'avion transportait aussi les tests antidopage des coureurs, ce n'était pas vrai.

La polémique n'en finit pas d'enfler. Mercredi, Le Canard enchaîné dévoilait qu'Anne Hidalgo s'était rendue sur une étape du Tour de France en Falcon et avait fait l'aller-retour dans la journée, un voyage loin des positions écologistes de la maire de Paris.

Il n'en a pas fallu plus à ses détracteurs et ses rivaux pour les élections municipales de 2020 pour pointer du doigt son comportement, ce qui a poussé son entourage à réagir le même jour.

Ainsi, ses proches ont indiqué à L'Obs que le Falcon qu'elle avait emprunté avait été mis à disposition par l'organisation de l'événement. De plus, cet avion faisait, d'après eux, le trajet quotidiennement pour rapporter les tests antidopage des coureurs vers un laboratoire parisien. En outre, Anne Hidalgo n'était pas la seule à profiter de cet aller-retour puisque Muriel Pénicaud, ministre du Travail, était aussi présente.

A voir aussi: Tour de France: Bernal le vainqueur, Alaphilippe le héros

Si l'information n'a pas suscité de réaction du côté d'Amaury Sport Organisation, qui organise la Grande boucle et qui détient aussi le journal L'Equipe, la justification de la mairie de Paris a rapidement été mise à mal.

Ainsi en fin d'après-midi Check News de Libération revenait à son tour sur la polémique, avec de nouveaux éléments.

la maire de Paris a bien fait cet aller-retour en Falcon aux côtés de la ministre du Travail, mais l'avion n'est pas utilisé pour rapatrier les flacons d'urines de coureurs en vue de tests antidopage.

"Les échantillons sont acheminés chaque jour en voiture, depuis le contrôle jusqu’au laboratoire de Châtenay-Malabry, où ils sont analysés", a assuré Damien Ressiot, directeur du département des contrôles de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).

Cet ancien journaliste à L'Equipe a d'ailleurs lui-même couvert le Tour de France et a ajouté que lorsque qu'il était chargé de couvrir l'événement sportif, "il y avait bien un jet privé, non pas pour les échantillons, mais pour les VIP".

Au fait des nouvelles informations dévoilées par Check News, la mairie de Paris indiqué qu'elle venait d'apprendre que l'avion ne transportait pas d'échantillons destinés à des analyses.

A lire aussi:

Municipales à Paris: Hidalgo clivante, mais en tête

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.