TousAntiCovid : le Gouvernement s’adresse aux Français par SMS

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

TousAntiCovid : le Gouvernement s’adresse aux Français par SMS

Publié le 02/12/2020 à 10:27 - Mise à jour à 10:36
Capture d'écran
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Samedi 28 novembre, avec la réouverture des commerces, le Gouvernement s’est adressé aux Français par SMS, afin d’encourager le téléchargement de l’application de traçage  TousAntiCovid. Mais un tel envoi massif de messages texots est-il en conformité avec les normes de protection des données personnelles? Autre méthode pour encourager l’utilisation de l’application: certains restaurants proposent des promotions aux clients qui utilisent TousAntiCovid. Est-ce légal? La Cnil explique qu’aucune de ces pratiques n’est contraire au respect des normes de protection de la vie privée.

Le gouvernement n’a pas envoyé lui même les SMS

Dans le contexte de la réouverture des commerces certains abonnés des opérateurs téléphoniques ont reçu de la part du Gouvernement un SMS qui a parfois suscité une certaine incompréhension. Le gouvernement a-t-il le droit d’envoyer ainsi un texto à l’ensemble des français afin de communiquer sur la nouvelle application « TousAntiCovid » ?
La Cnil explique sur son site  que cette opération “est prévue par les dispositions du décret du 27 novembre 2020, qui prévoit des mesures pour faire face à l'épidémie de COVID-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.” Ainsi, le Gouvernement a le droit de demander aux opérateurs de télécommunications de diffuser à leurs abonnés, de manière ponctuelle, des « messages d'alerte et d'information pour atténuer les effets de la catastrophe sanitaire ».
La CNIL explique, que dans ce cas, les numéros de téléphone n'ont pas été transmis au Gouvernement. Le message a été envoyé par le Gouvernement aux opérateurs, qui se sont chargés, avec leurs propres bases de données, de l’acheminer vers les abonnés.

Un restaurant peut-il faire payer moins cher un client qui a téléchargé l’application?

Un restaurant KFC de Compiègne offre depuis le début du mois de novembre une promotion de 15 % sur les commandes des clients utilisant l’application de traçage du gouvernement. La CNIL tranche aussi en faveur des restaurants, en déclarant qu’elle ne s'oppose pas à cette pratique commerciale. Selon son avis  du 24 avril, qui concernait StopCovid, le téléchargement ne peut être discriminatoire ou penalisant pour ceux qui ne téléchargent pas l'application, car la stratégie se base sur le “volontariat” : « Le volontariat signifie qu’aucune conséquence négative n’est attachée à l’absence de téléchargement ou d’utilisation de l’application. »  Dans le cas présent, les clients du KFC qui  n’ont pas l’application, n’ont pas de conséquence négative; cette promotion respecte donc le principe du volontariat.

La communication par SMS a boosté les téléchargements

Suite à la communication réalisée par SMS, le nombre de téléchargements de l’application TousAntiCovid franchi la barre des 10 millions de téléchargements samedi,  avec 10,04 millions d'utilisateurs, selon le Premier ministre Jean Castex sur Twitter . Il faut rappeler que pour que l'application soit véritablement efficace, elle doit être téléchargée par au moins 60 % de la population. Aujourd’hui, avec 14 % de téléchargements, l’application reste pour l’instant plutôt inefficace.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Suite à la communication réalisée par SMS, le nombre de téléchargements de l’application TousAntiCovid franchi la barre des 10 millions de téléchargements samedi

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-