Trajet gilets jaunes Paris : où défileront les manifestants pour l'Acte 14 ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 février 2019 - 12:06
Image
Violences à l'Arc de Triomphe, gilets jaunes Acte 3 le 1er décembre
Crédits
©Lucas BARIOULET/AFP
La principale manifestation des gilets jaunes partira de l'arc de Triomphe.
©Lucas BARIOULET/AFP

L'Acte 14 des gilets jaunes s'annonce multiple à Paris avec pas moins de sept cortèges ou rassemblements déclarés ce samedi 16. La principale manifestation s'est réunie dans la matinée place de l'Etoile et a rapidement entravé la circulation.

Des rassemblements multiples, certains statiques, d'autres en cortège. Le mouvement des gilets jaunes s'annonce complexe à appréhender ce samedi à Paris. Contrairement à certaines dates précédentes où un cortège, généralement porté par un collectif plus visible sur les réseaux sociaux que d'autres, s'imposait, de nombreux cortèges ont été annoncés à Paris.

Le principal, celui sur l'attention se focalise, est en train de se constituer sur la place de l'Etoile, sous l'arc de Triomphe. Vers 10h30, les manifestants dont le nombre est encore difficile à estimer, commençait à bloquer la circulation, entravant le passage des voitures et des cars de touristes.

 Le cortège doit normalement descendre les Champs-Elysées avant de traverser la Seine et finir sur l'esplanade des Invalides. Ce cortège et ce trajet ont été déclarés par les organisateurs.

 Mais ce sont en tout sept mouvements différents qui devraient se dérouler dans la capitale. Un deuxième cortège est prévu entre midi et 14h entre la place de la République et celle de la Bastille. Le Boulevard du Temple, le boulevard des Filles du Calvaire et le boulevard Beaumarchais seront donc fermés à la circulation.

Lire aussi: Un mois de prison avec sursis et amende requis contre le "gilet jaune" Éric Drouet

La troisième manifestation partira elle de la place de la Bastille à 14h. Les gilets jaunes rejoindront alors l'esplanade des Invalides et pourrait donc faire la jonction avec le premier cortège.

La quatrième manifestation est un rassemblement statique sur la place du Maréchal Juin, à l'angle du boulevard Pereire, entre 9h et 18h. Les cinquième et sixième manifestations seront aussi des rassemblements, prévus cette fois sur la place de la République entre 14h et 18h pour l'un et 17h et 22h pour l'autre. Enfin la septième manifestation est un rassemblement sur la place de la Bataille de Stalingrad, entre 19h et 22h.

Sur les réseaux sociaux, des appels à se rassembler dans le cadre de mouvements non déclarés ont été lancés.

Voir aussi:

Gilets jaunes- Info trafic à Paris: les stations de métro fermées pour l'acte 14 en direct

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.