Trois députés refusent l’augmentation de la dotation matérielle de l'Assemblée Nationale

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 février 2021 - 12:54
Image
L'Assemblée nationale à Paris, le 16 novembre 2020
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
L'assemblée Nationale
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Un refus exemplaire et peu habituel : trois députées de la Majorité refusent tout bonnement une augmentation des dotations matérielles, proposée par le collège des questeurs de l’Assemblée Nationale. 

Une hausse inattendue et qui ne passe pas

Lundi dernier, deux députés en charge du budget de l’Assemblée Nationale, appelés également questeurs, ont décidé d’augmenter de 15% la dotation matérielle des députés (DMD).

Chaque année, une enveloppe forfaitaire est attribuée pour les dépenses courantes de chaque député (facture de téléphone, courses de taxi, timbres postaux, matériel informatique…). Elle était jusqu’à maintenant de 18 950 euros par an et vient de passer à 21 700 euros annuel depuis le 1er février 2021. Une hausse jugée incompréhensible pour les trois députées, Sereine Mauborgne, Valérie Gomez-Bassac et Cécile Muschotti.

Les trois élues du Var montent au créneau et critiquent cette augmentation : « Nous y sommes opposées et ne comprenons pas cette décision en pleine crise sanitaire, économique et sociale. »

Une annulation tout simplement

Ces trois députées ne décolèrent pas face à cette décision prise lors d’une crise économique majeure, due à la pandémie mondiale « Ce n’est pas raisonnable, ni sérieux d’augmenter les dépenses de l’Assemblée pour satisfaire aux attentes de quelques collègues dispendieux qui pourraient envisager cette augmentation comme une prime au publipostage, quelques mois avant les prochaines échéances électorales. »

Les trois élues demandent simplement que cette décision soit annulée, avec effet immédiat.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean Castex et Olivier Véran
Que vont annoncer Jean Castex et Olivier Veran ce jeudi en conférence de presse ?
Jean Castex et Olivier Veran donneront une conférence de presse jeudi après-midi. Vont-ils annoncer de nouvelles restrictions ?A l’occasion d’une conférence de presse ...
04 février 2021 - 10:04
Politique
Image
qui a dit
QUIZZ - Qui a dit ça ?
D’Emmanuel Macron à Silvano Trotta, devinez qui a prononcé ces phrases … Si vous passez votre temps sur Twitter ou devant BFMTV. Le 10/10 vous est servi sur un plateau...
03 février 2021 - 13:49
Politique