Trois économistes proches de Macron l'incitent à faire plus de social

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 juin 2018 - 19:46
Image
Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 5 juin 2018 à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
Philippe Aghion, Philippe Martin et Jean Pisani-Ferry appellent Emmanuel Macron à un rééquilibrage social.
© LUDOVIC MARIN / AFP
Dans une note confidentielle révélée par "Le Monde", trois économistes proche d'Emmanuel Macron font des critiques sur la politique du Président et insistent sur "la question sociale". Proches du chef de l'Etat, les auteurs pointent le manque d'une figure de gauche au gouvernement.

C'est une note confidentielle, intitulée "Renforcer la dimension émancipatrice de l’action gouvernementale", qui sonne comme une mise en garde. Les économistes Philippe Aghion, Philippe Martin et Jean Pisani-Ferry, tous trois inspirateurs du programme présidentiel d'Emmanuel Macron, ont écrit au président de la République pour tenter de faire infléchir la politique du gouvernement, qu'ils jugent "déséquilibrée".

Comme le révèle Le Monde, qui a pu prendre connaissance de la missive, les trois hommes déplorent que "le thème de la lutte contre les inégalités d’accès, qui était constitutif de l’identité politique du candidat, est occulté". Et d'ajouter: "Beaucoup des soutiens du candidat expriment la crainte d’un recentrage à droite motivé par la tentation d’occuper le terrain politique laissé en friche par un parti Les Républicains en crise".

 Lire aussi - Un an de Macron vu par la presse: un président "de droite", réformiste "à la hussarde" 

Si les économistes soulignent des "mesures importantes" ont été mises en œuvre comme le dédoublement des classes de CP dans les quartiers défavorisés, ils estiment également que d'autres projets, comme la réforme de l'assurance-chômage ne sont pas à la hauteur des "ambitions initiales". Ils pointent notamment le recul sur l'ouverture des droits au chômage à tous les salariés démissionnaires et aux indépendants.

D'autant que les signataires soulèvent un problème qu'ils jugent important: les rares mesures sociales ont été portées par des personnalités marquées (voire très marquées) à droite. "Le message social peine à trouver une voix forte à l’intérieur du gouvernement", soulignent-ils. Il manquerait donc un poids lourd de gauche à l'équipe d'Edouard Philippe.

La note n'est toutefois pas exempte de propositions qui doivent, selon ses auteurs, permettre à Emmanuel Macron de ne plus apparaître comme "le président des riches". Ainsi, Philippe Aghion, Philippe Martin et Jean Pisani-Ferry proposent de ne pas réduire la prime d'activité, d'introduire un bonus-malus sur les contrats courts, de réviser les aides aux entreprises ou encore une taxation plus importante des très grosses successions…

Voir - Emmanuel Macron plus que jamais "président des riches" pour les Français

Contactée par le quotidien du soir, l'Élysée a confirmé avoir reçu la note mais a précisé qu'elle ne "présage en rien la politique du gouvernement". Le Monde souligne par ailleurs qu'elle aurait été demandée par Emmanuel Macron lui-même aux trois économistes, après que ces derniers eurent été très critiques à son égard dans différents médias.

Reste à savoir si une "dimension émancipatrice de l’action gouvernementale" se fera jour dans les réformes de l'exécutif.

À LIRE AUSSI

Image
Le président Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie le 4 mai 2018
Un an de Macron vu par la presse : un président "de droite", réformiste "à la hussarde"
Un "président bien de droite", à la conception "verticale" du pouvoir et conduisant les réformes "à la hussarde": les journaux dressent lundi le bilan d'un an de prési...
07 mai 2018 - 11:16
Image
Emmanuel Macron, le 5 octobre 2017 à l'Elysée
Emmanuel Macron plus que jamais "président des riches" pour les Français
Emmanuel Macron reste le "président des riches" dans l'opinion des Français, selon un sondage Odoxa dévoilé ce mardi. Son interview du 15 octobre ne lui aurait pas per...
24 octobre 2017 - 12:59
Politique
Image
Emmanuel Macron présente jeudi à Paris, un plan ambitieux pour développer l'intelligence artificielle, cette nouvelle technologie en passe de révolutionner l'économie et la société, le 27 mars 2018.
LREM : le parti de Macron est "de droite" selon les Français
Emmanuel Macron, et son parti LREM, seraient-ils "ni de gauche, ni de gauche"? La réponse est désormais "oui" pour une majorité de Français, selon un sondage publié ce...
06 avril 2018 - 17:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.