Trop de lois en France : le Conseil d'Etat appelle à stopper "l'emballement législatif"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 septembre 2016 - 15:51
Image
Le Conseil d'Etat
Crédits
©JPDN/Sipa
La plus haute juridiction administrative a appelé les responsables politiques à "changer de culture".
©JPDN/Sipa
Le Conseil d'Etat a appelé ce mardi à stopper "l'emballement" législatif en France. La plus haute juridiction administrative a évalué à "un million de mots" l'ajout chaque année en France de nouvelles lois et ordonnances, sans même tenir compte des décrets, arrêtés et autres avis.

De nouvelles normes pesant un million de mots par an, des lois qui triplent de volume au Parlement, et un article du code des impôts long de dix pages: le Conseil d'Etat a appelé ce mardi 27 à stopper "l'emballement" législatif en France. Présentant une étude annuelle consacrée à la "simplification" du droit en France, la plus haute juridiction administrative a appelé les responsables politiques à "changer de culture".

Prenant l'exemple de pays qui ont réussi à contrôler leur production de textes, tels l'Allemagne ou le Royaume-Uni, le Conseil d'Etat a donné quelques exemples de la "prolifération législative" en France. Son étude reproduit par exemple un article du code général des impôts, long de dix pages et incompréhensible pour les non-initiés. L'institution a évalué à "un million de mots" l'ajout chaque année en France de nouvelles lois et ordonnances, sans même tenir compte des décrets, arrêtés et autres avis.

Le Conseil d'Etat donne l'exemple de la récente loi sur la transition énergétique, qui comptait 64 articles au sortir du Conseil des ministres, et qui a finalement été votée avec 215 articles: "Est-ce que le texte a du coup une efficacité trois fois plus grande? Je n'en suis pas sûr", a ironisé le vice-président du Conseil d'Etat, Jean-Marc Sauvé, lors d'une conférence de presse. "Je ne fais de leçon à personne", a-t-il ajouté, soulignant que ce gonflement des lois par les amendements était en grande partie l'oeuvre du gouvernement, qui en amenait "par sacoches, voire par wagons entiers".

M. Sauvé a estimé que malgré des avertissements répétés et quelques réformes, obligeant par exemple le gouvernement à faire des études d'impact avant de lancer de nouvelles lois, "les maux (s'étaient) aggravés". Il a aussi critiqué la tendance française à réagir par un nouveau texte à chaque débat de société ou presque: "A l'évidence, dans les autres pays on résiste beaucoup mieux à la pression des événements".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.